La Tribune des Solutions

Décarbonation

content_copy

Les dossiers

Ce vendredi 1er avril, Batiweb et Batiradio co-lançaient l'émission La Tribune des solutions. Premiers invités : Laura Gallé et Mathieu Ducroquet, experts de la PAC au sein du groupe Atlantic. L’occasion pour eux de faire le point sur les innovations de la marque sur ce produit, dont le marché explose, bien que tiraillé entre les réglementations et tensions d’approvisionnement.

D’après les dernières estimations disponibles de l’Agence internationale de l’énergie, près de deux milliards de climatiseurs sont utilisés cette année dans le monde. L’Augmentation de la fréquence des pics de chaleur et de leur intensité est un sujet important et préoccupant.

Le coût global d’un bâtiment dépasse largement le simple coût de l’investissement. Cette approche prend en effet en considération tous les coûts engendrés au cours de la vie d’un bâtiment. Aujourd’hui, le coût global devient un véritable critère de choix pour les maîtres d’ouvrage.

Le Club de l’Amélioration de l’Habitat, a mis en place un groupe d’étude portant sur la thématique de la requalification globale de bâtiments résidentiels et tertiaires mutualisée à l’échelle du quartier. Son nom de code « OPERAEU : Opérations de Requalification Architecturale, Environnementale et Urbaine »

En France nous avons des champions. Et aussi dans le monde du bâtiment. Ils sont mis en avant à l’occasion des Worldskills première Olympiade des métiers. Il y a eu la finale nationale à Lyon en janvier 2022, la compétition internationale se déroulera à Shanghai en octobre 2022.

Le décret tertiaire impose aux entreprises de réaliser des économies d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire de plus de 1000 m². Il veut impliquer les différentes parties prenantes. Propriétaires et preneurs à bail seront donc co-responsables des actions « qui relèvent de leurs responsabilités respectives en raison des dispositions contractuelles régissant leurs relations ».

Atlantic surfe sur la vague PAC - Batiweb

Ce vendredi 1er avril, Batiweb et Batiradio co-lançaient l'émission La Tribune des solutions. Premiers invités : Laura Gallé et Mathieu Ducroquet, experts de la PAC au sein d'Atlantic France. L’occasion pour eux de faire le point sur les innovations de la marque sur ce produit, dont le marché explose, bien que tiraillé entre les réglementations et tensions d’approvisionnement.

Construire décarboné : « N’importe quel matériau devrait être aussi précieux que l’or » - Batiweb

Face à l’urgence climatique, la décarbonation de la construction s’impose. Mais s’agit-il « d’une utopie ou d’une réalité » ? Telle est la question posée lors d’un Rendez-vous du Mondial du Bâtiment, ce vendredi 1er avril. Plus particulièrement pour l’architecte Philippe Rizzotti et François Petry, président du SFIC et DG de Lafarge France, ce processus doit aller au-délà du simple fait de respecter les moyennes des indicateurs carbone. Selon les deux experts, il convient de valoriser toute une chaîne. Entretien.

Zoom sur un chantier précurseur : la rénovation de 160 maisons des années 1950 à Watreloos. Isolation et étanchéité à l’air des façades et toitures, changement des menuiseries extérieures, remplacement des cuisines et salles de bain. Les façades et la toiture seront fabriquées hors-site.

Les bâtiments représentent 25% des émissions de gaz à effet de serre et 45% de la consommation énergétique de la France. Tendre vers la neutralité carbone implique de diviser par 20 les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments par rapport aux niveaux actuels en moins de 30 ans.

Un nouveau rapport du Giec¸ Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat va être publié le 4 avril sur les scénarios pouvant permettre de limiter le réchauffement climatique.

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb