La Tribune des Solutions

En quoi la RE2020 va-t-elle permettre de construire durable ?

content_copy

Les dossiers

Réemployer des matériaux pour aménager un logement. La technique n’est pas nouvelle mais elle séduit de plus en plus.

La construction Hors–site a le vent en poupe, et promet des gains de productivité. De son côté le BIM permet d’anticiper et de mieux organiser la conception. En alliant les deux, il est possible de réduire les coûts de la construction bois.

L’apprentissage gagne ses lettres de noblesse. Dans le monde du bâtiment, comment capter les jeunes en leur proposant un parcours de formation moderne avec des outils digitaux et adaptés à notre époque et à leurs envies ?

Calendrier, seuils carbone, ACV, chauffage gaz, confort d’été : l’État vient de présenter son projet pour la RE2020 qui entrera en vigueur le 1er janvier 2022.

Dans la région Grand Est, la rénovation est une priorité car un ménage sur 4 est en situation de précarité énergétique. Le sujet du chauffage est aussi majeur. Le Grand Est est très engagé sur la rénovation passive et l’utilisation des matériaux biosourcés.

Nouveau délai pour la RE2020. Elle doit entrer en vigueur le 1er janvier 2022. Quels sont les derniers ajustements ? Que faut–il attendre des discussions dans les prochains mois ? Comment les acteurs se positionnent-ils ?

Le Gouvernement a lancé un plan de relance historique de 100 milliards d’euros pour redresser durablement l’économie française. Dans ce contexte le Grand Est fait le pari original d’une alliance des entrepreneurs et des collectivités locales et régionales pour permettre ce redressement avec un volet fort autour de l’emploi et de la décarbonation.

Nous avons eu le plaisir de commencer la matinée des Rendez-vous du Mondial du Bâtiment avec l’intervention de Mme Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée auprès de la ministre de la transition écologique, chargée du logement.

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb