La Tribune des Solutions

La TECH dans le bâtiment et l'immobilier

content_copy

Les dossiers

L’agencement et la décoration d’une chambre d’hôtel ne peuvent être laissés au hasard. C’est un lieu de vie même temporaire. L’objectif est d’offrir des conditions de séjour à la hauteur des attentes de la clientèle d’aujourd’hui. L’ambiance est primordiale.

En France, selon l’ADEME, l’agence de la transition écologique, la construction produit environ 260 millions de tonnes de déchets par an dont 220 millions proviennent des travaux publics et 40 du bâtiment. Dans la lutte nécessaire pour la préservation de l’environnement, le hors-site peut et doit jouer un rôle. Il le fait déjà en utilisant massivement des matériaux biosourcés, en favorisant l’utilisation du bois et en construisant des logements bas-carbone, en permettant, en usine, de mieux gérer les matériaux et les déchets.

Un logement sûr est celui dans lequel la santé physique des occupants est protégée, non seulement des risques provenant de l’extérieur, mais également de ceux liés au logement lui-même. Le Club de l’Amélioration de l’Habitat suit de près le sujet. Quel peut être l’Impact de la non sécurité sur les personnes en termes de coût assurantiel des accidents domestiques, de coût social et de dépense publique ?

12 millions de bâtiments sont à numériser en France. Il y a des marges importantes de progression et des besoins de recrutement. Dans ce contexte, l’impression 3D commence aussi à se démocratiser. Pour le moment, ce procédé rencontre un grand succès dans les jeunes entreprises tournées vers l’innovation. Elle commence à apparaître dans le domaine de la construction et du bâtiment et pourrait révolutionner le secteur.

La maintenance obligatoire, aussi appelée maintenance réglementaire, s’applique dans les ERP (Établissements Recevant du Public) et ERT (Établissements recevant des Travailleurs) pour assurer la sécurité des occupants.

Zoom sur une rénovation inédite à Paris. Celle de 14 logements sociaux au 132 rue de la Convention, dans le 15e arrondissement de Paris. De la paille a été employée en isolation thermique par l’extérieur de la résidence.

L’isolation paille, terrain de vocation et d'expérimentation - Batiweb

Pour la rentrée, les Rendez-vous du Mondial du Bâtiment consacraient un échange à l’isolation paille. Parmi les invités : Paris Habitat, et deux architectes de Trait Vivant et Landfabrik. L’équipe a travaillé sur la réhabilitation d’un immeuble de logements sociaux dans le 15ème arrondissement de Paris. Pour Batiweb, les professionnels expliquent comment le recours à l’ITE en paille suscite des vocations et des expériences intéressantes pour l’empreinte carbone et la sobriété énergétique de l’habitat.

Du bon usage de la tech et de la data dans le BTP - Batiweb

« Le bâtiment s’est-il mis à l’heure de la tech ? ». Telle était la question posée ce vendredi dans le cadre des Rendez-vous du Mondial du Bâtiment. Si la tech et la data peuvent être un formidable atout pour l’innovation, la productivité et la transition écologique dans le secteur du BTP, les intervenants se sont accordés sur la nécessité d’un usage juste et raisonné, prônant parfois davantage le low tech et la frugalité.

Le secteur du bâtiment et des travaux publics a pris du retard en termes d’adoption des nouvelles technologies. D’après l’institut McKinsey, le bâtiment figure parmi les « secteurs les moins digitalisés au monde », tout en affirmant qu’il est possible d’augmenter la valeur du secteur de plus d’1,5 billion de dollars, soit près de 2 % de l’économie mondiale. Cependant, le BTP est un secteur particulièrement ouvert aux innovations.

C’est la dernière ligne droite avant BATIMAT qui aura lieu du 3 au 6 octobre à la Porte de Versailles à Paris. L’occasion de faire le point avec le directeur de l’événement Guillaume Loizeaud.

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb