La Tribune des Solutions

Qualité de l'air intérieur

content_copy

Les dossiers

Difficile d’imaginer un habitat sain et confortable sans la présence d’un système de ventilation. Les solutions existantes améliorent la qualité de l’air intérieur mais permettent aussi de réaliser des économies d’énergie et de préserver le bâti.

La construction hors-site repose sur deux piliers que sont la préfabrication et l’industrialisation. En moyenne, 30 à 40 % des éléments peuvent être préfabriqués, mais il est possible d’aller jusqu’à 80 % selon les projets. On pense évidemment au des menuiseries intérieures et extérieures, des murs en ossature bois, des éléments béton ou encore de la charpente Mais les installations ne sont pas en reste.

Le métier d’architecte d’intérieur fait rêver et peut séduire les plus jeunes. Il allie créativité et technique. L’architecte d’intérieur repense les intérieurs puis conçoit l’aménagement intérieur des bureaux, des magasins, des stands commerciaux, des musées, des appartements, des maisons.

Le solaire thermique ne trouve plus de place dans la RE2020. Pour les maisons individuelles et à terme pour le collectif, soit les solutions respecteront déjà les seuils sans poste eau chaude solarisé (bois, pompe-à-chaleur), soit elles ne passeront pas ces seuils même avec une eau chaude solaire (gaz, effet joule).

La rénovation énergétique des bâtiments est un enjeu économique, environnemental et social majeur en Normandie.

L’OMS, le ministère français de la Santé ou encore des universités internationales ne cessent d’alerter l’opinion publique sur la qualité de l’air intérieur. On estime en France à 48 000 morts le nombre de personnes qui décèdent directement ou indirectement de la pollution : Une 2ème campagne nationale logement a été lancée en novembre 2020 par l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur afin de déterminer l’évolution de la qualité de l’air dans les logements en France métropolitaine.

Pour atteindre les objectifs de la SNBC il faudrait en 30 ans rénover 1 million de logements par an. Nous sommes loin du compte rappelle Dominique NAERT, Directeur du Mastère Spécialisé® Executive Immobilier et Bâtiment Durables, Ecole des Ponts ParisTech.

Depuis 2016, un groupe de travail rassemblant la Conférence des Présidents de l’Université (CPU) et dix établissements pilotes travaille à la création d’un programme pour une gestion durable de l’énergie sur les campus français.

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb