La Tribune des Solutions

Quelles solutions pour réduire l’empreinte carbone des chantiers ?

content_copy

Les dossiers

Un espace extérieur peut être complémentaire de l’intérieur d’un logement. Un architecte d’intérieur doit s’imprégner des habitudes d’usage de l’utilisateur et de sa personnalité pour créer un lieu qui lui correspondra. Des codes protecteurs et rassurants de l’intérieur peuvent être utilisés à l’extérieur comme une cuisine été ou un salon jardin. L’implantation du terrain ou encore l’exposition sont majeurs.

2020 a marqué une nouvelle étape clef pour la démarche EnergieSprong : le lancement du premier marché groupé de rénovations à énergie zéro en France. Cette dynamique, coordonnée par l’Union Sociale de l’Habitat des Pays de la Loire, implique douze organismes HLM ligériens ainsi que deux organismes bretons.

L’apprentissage connaît une mutation sans précédent depuis la loi de septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Les organismes de formation aux métiers du BTP doivent s’adapter. C’est pour répondre aux enjeux de cette transformation et en relever tous les défis, que le CCCA-BTP propose une nouvelle offre de services.

La RE2020 introduit des nouveautés au niveau de la conception du bâti avec le calcul systématique des besoins de refroidissement dans le calcul du Bbio du projet pour tenir compte des solutions dites «passives» (isolation, protections solaires, ouverture des fenêtres, brasseurs d’air, etc).

Dans le Sud de la France, plus de la moitié du parc de logements a été construit avant 1975 et près d’un tiers du parc total de logements affiche des étiquettes de performance énergétique E, F ou G. La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur agit donc pour accélérer les réhabilitations.

Quand vous réalisez le bilan carbone d’un chantier vous ne pouvez pas seulement prendre en compte la construction. Le transport et les engins de chantiers ont un impact non négligeable. Le cabinet de conseil Carbone 4 réalise actuellement une étude pour évaluer les avantages carbone si le matériel passait à l’électrique, à l’hydrogène ou encore au biocarburants.

La rénovation énergétique est l’un des axes majeurs du plan France Relance lancé en septembre. C’est à l’ADEME que les fonds ont été confiés. 5 millions d’euros sur un an sont notamment consacrés à l’accélération de la montée en compétences des professionnels. L’agence de la transition écologique met en action cette volonté du ministère.

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb