La Tribune des Solutions

RE2020 : quels impacts sur le coût de la construction ?

content_copy

Les dossiers

Dans nos logements contemporains où l’espace est de plus en plus restreint, rien ne peut égaler le potentiel des aménagements sur mesure. Organiser son appartement pour optimiser l’espace telle est la clé.

Cocher des cases et manipuler des curseurs sur le net pour chercher un logement. C’est un fonctionnement paramétrique connu de tous. Dans la construction cette conception paramétrique, mais aussi générative prend une place de plus en plus importante.

Nouvelle séquence dans ce rendez-vous du Mondial du bâtiment pilotée par le Club de l’Amélioration de l’Habitat (CAH) qui s’est donné comme principe de mesurer, comprendre et agir pour dynamiser le marché « entretien-rénovation » du parc résidentiel français tout en privilégiant la place de l’habitant et la qualité de son bien-être.

En moins de 10 ans nous avons perdu plus de 7000 serruriers-métalliers en France. Pourtant il y a un réel besoin. Ils travaillent sur tout type de construction métallique : serrurerie (garde-corps, rampe d’escalier…), menuiserie (porte, fenêtre, véranda…) et charpente (pont, passerelle, pylône…) où ils interviennent après le charpentier métallique.

Le solaire thermique ne trouve plus de place dans la RE2020. Pour les maisons individuelles et à terme pour le collectif, soit les solutions respecteront déjà les seuils sans poste eau chaude solarisé (bois, pompe-à-chaleur), soit elles ne passeront pas ces seuils même avec une eau chaude solaire (gaz, effet joule).

Gros plan sur Green Factory un projet de rénovation d’une usine désaffectée transformée en bureaux à Lyon. Une construction du milieu du 19ème siècle mixant charpente métallique et structure béton et très énergivore. C’est une approche globale qui a été retenue.

La RE2020 est entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Un rapport du sénat publié en mars 2021 parlait d’un impact significatif sur les logements neufs.

Bpifrance et la Banque des Territoires ont dévoilé en 2021 la première promotion de l’Accélérateur Construction. Ce programme d’accompagnement et d’accélération de proximité est adapté aux spécificités et aux besoins des dirigeants de petites et moyennes entreprises de la filière. Une trentaine d’entrepreneurs a répondu présents.

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb