La Tribune des Solutions

REP : quels enjeux pour le secteur du bâtiment ?

content_copy

Les dossiers

Neuf Français sur dix disent subir chaque jour des nuisances sonores. C’est le cas notamment dans les logements. L’acoustique est donc un sujet sensible et de plus en plus pris en compte par les architectes d’intérieur.

Les députés ont adopté le 6 avril 2021 un amendement (n° 7012) qui prévoit un objectif de 25% de matériaux biosourcés dans les constructions et rénovations publiques à partir de 2028. Parmi eux le bois, le chanvre, la paille, le miscanthus ou encore le lin. Le recours à la préfabrication permet d’optimiser les travaux.

L’économie circulaire est l’un des nouveaux enjeux clés du secteur de la construction. Dans ce contexte le CCCA-BTP et Agyre, hub d’accélération national pour une économie circulaire dans la construction ont conclu un partenariat afin d’accélérer son développement par la formation.

La RE2020 qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2022 va conduire à un changement de paradigme. Elle doit permettre une approche globale de la performance environnementale des bâtiments neufs.

L’Occitanie est à la pointe du combat climatique. La région veut devenir la 1ère Région à énergie positive d’Europe. Elle mise sur la diminution de la consommation d’énergie dans le secteur du bâtiment de 26 % d’ici à 2050.

Le 1er janvier 2022, une nouvelle filière de responsabilité élargie du producteur (REP) pour les déchets du bâtiment doit voir le jour. Elle doit permettre de mieux trier, collecter, recycler et valoriser les 43,5 millions de tonnes annuelles de déchets du bâtiment et de lutter contre les dépôts sauvages. Une mission de préfiguration menée par l’ADEME arrive à son terme.

Le Haut commissariat aux Compétences accompagne les engagements de France relance en termes d’insertion et de compétence. Il cible les publics les plus vulnérables et en particulier les jeunes.

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb