ConnexionS'abonner
Fermer

(Diaporama) Une Cité de l'Environnement pour l'Ile-de-France

Publié le 07 décembre 2012

Partager : 

Jeudi a eu lieu la "pose du premier arbre" de la Cité de l'Environnement à Pantin, qui regroupera tous les services de la Région Ile-de-France dédiés à l'environnement. La marque Bonne Energie, déposée pour l'occasion, récompense un immeuble sobre en énergie.
(Diaporama) Une Cité de l'Environnement pour l'Ile-de-France  - Batiweb
L'AEV, Natureparif, Bruitparif, l'ORDIF, la SAERP et l'ARENE… difficile de s'y retrouver ? Dès 2014 tous ces services de la Région Ile-de-France consacrés à l'environnement et à l'écologie francilienne seront regroupés dans un bâtiment unique, à Pantin. Le chantier est déjà en cours, et devrait être inauguré en 2013. Jeudi c'est au sein du Centre national de la Danse de Pantin qu'a eu lieu la "pose du premier arbre" de ce projet vertueux en présence des différents élus et acteurs concernés, et du président de région Jean-Paul Huchon.
 
Ce "premier immeuble à énergie positive en auto-consommation, conforme aux normes 2020 du Plan Grenelle" se verrait bien comme "l'immeuble de demain". Affublé de la première médaille d'or du tout nouveau Barème Carbone, il joue la carte de la décentralisation énergétique, du changement comportement dans la mobilité (bornes de recharge pour véhicules électriques) et de la biodiversité avec un jardin paysager intégré au projet. L'un des intérêts des choix effectués ici est de "réinvestir les économies d'énergie dans la qualité architecturale", avec des façades en Corian, matériau hautement résistant et esthétique, et une intégration urbaine soignée.

Dernier cri non technologique

"Nous sommes ici sur la plus vieille ZAC de France, c'était le dernier terrain libre. Il est coincé entre quatre rues et passages, c'est la dernière articulation du quartier, la dernière pièce du puzzle", nous ont confié les architectes de l'agence Fassio Viaud. Cet immeuble du "dernier cri non technologique", les deux complices l'ont voulu sobre, sur le plan esthétique comme sur le plan technique. "Nous avons voulu un bâtiment blanc, pour calmer le jeu avec le reste de la ZAC". D'où l'idée du Dupont Corian en façade, une optimisation des pourcentages d'ouverture (aux fenêtres non ouvrantes), et un parking vitré à demi-enterré en RDC (à l'éclairage naturel).
 
Le toit recouvert de panneaux photovoltaïques et une PAC géothermique viennent compléter cet équipement, sur lequel le maître d'ouvrage PRD a voulu faire "du HQE sans y ressembler" et pour lequel un suivi sera effectué sur trois ans afin d'ajuster le comportement des occupants.
 
Laurent Perrin
Né en 1962 à Paris, Olivier Fassio est Architecte d.p.l.g., diplômé de l’école d’Architecture de Versailles en 1986 et enseignant à l’école d’architecture de Paris-la Villette.  De son côté Jean-Brice Viaud est né en 1962 à Nantes. Architecte d.p.l.g., il est diplômé de l’école d’Architecture de Versailles en 1987, obtient un Master en architecture de l’Université d’Illinois, Etats-Unis en 1989, et est enseignant à l’école d’architecture de Versailles en 1994, à l’école spéciale en 1998. L'intégration urbaine a été particulièrement soignée La maquette du bâtiment et un échantillon du système Dupont Corian Le 6 décembre 2012, Jacques Henninot, Président de PRD Office, en présence de Jean-Paul Huchon, Président du Conseil Régional d'Île-de-France et de Bertrand Kern, Maire de Pantin, a posé le premier arbre de cet immeuble de bureaux très innovant sur le plan environnemental. Première réalisation en Île-de-France de la marque Bonne Énergie développée par PRD Office, cet ensemble va accueillir la Cité Régionale de l'Environnement Corian associe haute performance et esthétique ce qui en fait le choix idéal pour les systèmes de façades en panneaux. Il est coloré dans la masse, fabriqué sur mesure, facile d’entretien et réparable sur site. Résistant aux intempéries et aux UV, il offre des possibilités illimitées de finition et de décors et habille la façade toute en fluidité et sans joints apparents. Les pourcentages d'ouvertures ont été optimsés mais les fenêtres ne pourrontpas être ouvertes. De gros progrès restent à faire en matière de comportement des usagers. Un suivi sera d'ailleurs réalisé à ce niveau afin d'ajuster celui-ci. Installé sur la plus vieille ZAC de France, le bâtiment est inséré entre une école, des services municipaux et d'autres immeubles de bureaux et logements. Le bâtiment sera livré et inauguré l'année prochaine, les différents services qui l'occuperont (l'AEV, Natureparif, Bruitparif, l'ORDIF, la SAERP et l'ARENE) pourront s'y installer dès 2014.

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.