Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Collectivités territoriales > Inventons la métropole du Grand Paris 2 : les finalistes dévoilés !

Inventons la métropole du Grand Paris 2 : les finalistes dévoilés !

Inventons la métropole du Grand Paris 2 : les finalistes dévoilés !
Pas moins de 85 groupements sont encore en lice pour développer des projets urbains sur l’un des 27 sites inscrits dans la deuxième édition du concours « Inventons la métropole du Grand Paris ». Les candidats retenus ont en effet été dévoilés ce mardi 16 octobre, félicités pour leurs propositions relatives, entre autres, à la lutte contre le changement climatique. Les détails.

Collectivités territoriales |

Recommander cet article
Imprimer cet article

La Métropole du Grand Paris (MGP) a annoncé mardi soir les finalistes de la deuxième édition de son appel à projets « Inventons la métropole du Grand Paris ». Sur les 224 candidatures reçues (soit une moyenne de 8 dossiers par site proposé), 85 ont finalement été retenus pour participer à la suite du concours.

« L’ensemble des projets proposés sont le fruit d’équipes pluralistes et de talents mêlant architectes, urbanistes, promoteurs, concepteurs, start-up et futurs exploitants. Ainsi, cette édition se démarque notamment par la qualité des équipes proposées, toute solides et étoffées », a souligné Patrick Ollier, président de l’organisme organisateur.

Pour rappel, la deuxième édition de cette compétition d’urbanisme avait été lancée en mars dernier, à l’occasion du MIPIM 2018 (Marché international des professionnels de l’immobilier). Les différents jurys en charge d’examiner les dossiers se sont ensuite réunis du 18 septembre au 1er octobre. Ils se retrouveront enfin en mai prochain pour sélectionner les lauréats de l’appel à projets.

La pression monte autour des finalistes

En attendant, les équipes finalistes ont été saluées pour les « innovations portant sur le changement climatique » qu’elles proposent. « De nombreux candidats ont en effet traité avec attention et ambition la question environnementale par une conception bioclimatique des bâtiments, un renforcement de la biodiversité sur le site ou en visant une certification ambitieuse », explique Patrick Ollier.

 
©Capture d'écran Communiqué de presse Métropole du Grand Paris

Les projets ainsi retenus auront l’occasion d’offrir une nouvelle vie à des espaces jusque-là mis à l’abandon, à l’instar de l’ancien site du BHV d’Alfortville, aujourd’hui en friche, ou encore l’ancienne école d’architecture de Nanterre. Les équipes toujours en lice devront cependant faire preuve de persuasion pour convaincre le jury de la réalisation effective de leurs projets.

« Nous comptons désormais sur les candidats finalistes pour développer des projets exigeants et audacieux au service des enjeux qui s’imposent à nos territoires aujourd’hui et contribuant à inventer la Métropole du Grand Paris de demain ! », conclut le président de la MGP.

F.C
Photo de Une : ©Métropole du Grand Paris

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

KALORY E, la fenêtre aluminium à énergie...


KAWNEER FRANCE

Conçue sur le modèle de la fenêtre pariétodynamique, la fenêtre KALORY E de KAWNEER assure...
Visuel Dossiers partenaires

Aménagement Utilitaire : comment s’y retrouver...


WORK SYSTEM

La question de l’aménagement est primordiale chez les professionnels du bâtiment en particulier. L’enjeux...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :