Vers une protection des bords de Seine à Paris
Anne Hidalgo a annoncé ne pas se représenter à la mairie de Paris, donnant le ton des municipales 2026 dans la capitale. Au tour de Rachida Dati, ministre de la Culture et candidate au siège de maire, d’affirmerson ambition de renforcer la protection du patrimoine des bords de Seine dans la ville.
Dans un post sur le réseau social X, Mme Dati a évoqué un projet de « comité pour la mise en oeuvre de la protection », sans donner plus de détails.
10 arrondissements concernés
Classé patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2011, le secteur des « rives de la Seine » s’est étendu en 2024. La zone va de la gare d’Austerlitz à l’île aux Cygnes, en incluant le Louvre et les Tuileries, la moitié des Champs-Élysées, la Madeleine, l'esplanade des Invalides ou encore la totalité du Champ de Mars. Au total, cela concerne 10 des 20 arrondissements de Paris.
Comme ces abords regorgent de monuments protégés, les travaux à proximité sont soumis à une autorisation préalable, après examen des architectes des Bâtiments de France, répondant au ministère de la Culture.
« Toute démolition, atteinte ou altération de ce patrimoine exceptionnel seront désormais impossibles. Pour la première fois, le patrimoine de Paris sera protégé », a défendu celle qui est maire du 7ème arrondissement depuis 2008.
La ministre de la Culture avait déjà dénoncé des lacunes en termes de préservation patrimoniale dans la capitale.
Virginie Kroun (avec AFP)
Photo de Une : Adobe Stock