Fermer

Promotelec fait évoluer son label pour les habitats neufs

Dans l’objectif d’être au plus proche des préoccupations de ses prescripteurs, l’association Promotelec met à jour son label « Habitat Neuf ». La nouvelle version intègre les évolutions réglementaires et techniques et permet une « territorialisation » du label. La ville de Paris en sera la première bénéficiaire, l’occasion de valoriser plus encore des projets « innovants et performants ».
Publié le 15 octobre 2018

Partager : 

Promotelec fait évoluer son label pour les habitats neufs - Batiweb
Le label Promotelec « Habitat Neuf » permet à tous les maîtres d’ouvrage de certifier une construction de qualité au-delà des minimums réglementaires et de valoriser des engagements responsables.

Depuis son lancement, le référentiel n’a cessé d’évoluer pour être au plus proche des attentes des maîtres d’ouvrage, des collectivités, des pouvoirs publics et des occupants, et pour répondre aux mutations de l’habitat, des modes de vie et aux enjeux de société.

Pour aller encore plus loin, Promotelec annonce faire évoluer son label. « Chaque évolution est construite avec les acteurs du logement, les associations de consommateurs, et en concertation avec les pouvoirs publics ».

La nouvelle version du référentiel intègre la possibilité d’obtenir une « territorialisation » du label. Paris sera la première ville à en profiter. Promotelec explique que la ville « bénéficie d’un dispositif d’aide à la pierre dédié aux projets respectant un cahier des charges spécifiques. Ce dernier vise à promouvoir des bâtiments performants énergétiquement, mais également performants sur la qualité et la facilité d’usage ».

D’autres villes rejoindront bientôt l’initiative, « offrant une valorisation supplémentaire aux projets innovants et performants ».

Des mentions étoffées

La nouvelle version du référentiel fait également évoluer les mentions « Habitat Respectueux de l’Environnement » et « Habitat Adapté à Chacun » sur les thématiques de l’ergonomie et de l’acoustique, pour offrir aux usagers un grand confort d’usage.

Aussi, le référentiel intègre les étiquettes en lien avec la directive européenne « eco-design » qui a pour objectif de modifier progressivement les produits en fixant de nouveaux seuils de performance évolutifs. Elle vise également à faire disparaître un affichage des performances selon une étiquette normalisée, pour améliorer la compréhension mais également la comparaison entre les produits.

« Des nouveautés pour permettre aux habitants d’améliorer considérablement le confort chez eux, cheval de bataille de l’association qui incite à construire responsable pour un habitat plus sûr, plus sain, plus connecté, plus durable et plus adapté », conclut Promotelec.

R.C

Photo de une : ©Fotolia
Par Redacteur

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.