ConnexionS'abonner
Fermer

Une maison Effinergie à gradins en zinc

Publié le 27 août 2012

Partager : 

Pour la construction d'une maison familiale de 250 m², l'architecte Joël Rouyer a opté pour le zinc afin d'habiller une couverture à gradins. La couverture métallique a quant à elle été mariée au bois massif afin de renouer avec la maison traditionnelle, dans un effet de modernité.
Une maison Effinergie à gradins en zinc - Batiweb
« Mes clients avaient une idée très précise de leur projet. Ils ne voulaient pas d’une maison-cube à toit terrasse, à leurs yeux, sans caractère. Ils m’ont demandé d’imaginer une architecture qui fasse la part belle aux volumes de toitures, loin des toits de chaume ou d’ardoise, typiques de la Bretagne », explique Joël Rouyer, architecte près de Vannes (Morbihan).

« Pour répondre à leur envie de mélange des styles, à la fois classique et contemporain, j’ai créé deux effets de couverture en zinc, aux volumes assez complexes : le premier, en joint debout, est inspiré des toits à forte pente de notre région ; le second, plus original, est un toit à gradins réalisé avec la gamme QUICK STEP de RHEINZINK » poursuit l’architecte.

Réalisations spectaculaires

Le système QUICK STEP est en effet une alternative aux couvertures traditionnelles. La structure en gradins s’intègre dans tous les environnements et apporte un supplément d’élégance à la maison, comme le souligne Christian Jego, qui dirige l’entreprise de couverture éponyme :

« Notre entreprise travaille le zinc depuis une dizaine d’années, un matériau qui a largement dépassé l’ardoise du pays sur nos chantiers ; cependant, nous n’avions encore jamais réalisé de toiture à gradins. La demande des architectes pour le zinc est de plus en plus forte : il faut avouer que les réalisations sont spectaculaires et très esthétiques. Pour ce chantier complexe, du fait notamment du calepinage, une équipe de quatre personnes a été nécessaire ».


Matériaux de qualité

Qui dit zinc, dit aussi matériau de qualité. C’est la raison pour laquelle Joël Rouyer a choisi de marier la couverture métallique au bois massif : « Nous avons opté pour du Douglas au rendu très naturel : c’est un bois chaleureux ne nécessitant aucun entretien, tout comme le zinc. »

Labellisée Effinergie, la maison, qui affiche fièrement une consommation de 30 kWh/m², est équipée notamment de panneaux solaires, d’une chaudière mixte en complément, d’une ventilation double flux, et de fenêtres et baies vitrées à galandage à l’extérieur, pour éviter tout problème d’isolation et libérer totalement l’ouverture des baies.
 
- Surface de toiture : 190 m2, zinc RHEINZINK « prépatiné clair »
- Maître d'œuvre : Rouyer Architecture – Arradon (56)
- Couverture : Entreprise Christian Jego – Pluvigner (56)

L.P

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.