ConnexionS'abonner
Fermer

Une solution écologique : le bois rétifié

Publié le 02 avril 2013

Partager : 

Très présent dans le secteur de la construction, le bois en est aujourd’hui l’un des éléments primordiaux. L’idée émergente est désormais de le rendre toujours plus performant. Les recherches se multiplient depuis ces dernières années avec, parmi elles, la mise au point du bois rétifié. Celui-ci présente une plus grande résistance, parfaitement adapté pour une utilisation dans les pièces humides et en extérieur.
Une solution écologique : le bois rétifié - Batiweb

Une résistance du bois obtenue par chauffe

Si le bois occupe désormais une place de choix dans la construction, son utilisation varie suivant les essences employées. À ce titre, les bois exotiques restent très appréciés pour tous les emplois nécessitant une plus grande résistance au fil des ans, y compris dans des conditions humides. Afin de venir compléter l'offre de ces bois naturels qui présentent toutefois l'inconvénient du transport et des ressources, l'une des dernières innovations concerne le bois rétifié. Mis au point en 1970, il est principalement apparu dans l'habitat au cours des années 1990.

Celui-ci est fabriqué par chauffe, à 240°C durant 10 heures. Les fours utilisés pour ce traitement du bois ont une atmosphère sans oxygène, ayant pour effet de solidifier le matériau. Toutes les essences peuvent être ainsi transformées, qu'il s'agisse de feuillus ou de résineux.

L'un des principales caractéristiques de ce bois est de ne plus afficher que 4 % d'humidité, loin des 12 % présents dans les bois non chauffés. Ce changement dans a composition lui permet de résister à l'eau, sans jouer le rôle d'éponge. Il est également naturellement résistant aux champignons et attaques des insectes.


Le bois rétifié, présent à l'extérieur et à l'intérieur de l'habitat

Proposant une utilisation semblable au teck, ce nouveau bois sert à la mise en œuvre de terrasses et de bardages, ou encore à la réalisation de fenêtres. Le bois rétifié est également de plus en plus présent dans les constructions, notamment avec la création de plans de travail, de parquets pour les revêtements de sols, ou encore la conception d'escaliers. Il s'impose aussi dans les salles d'eau en raison de sa résistance à l'humidité.

En revanche, sa forte rigidité a tendance à le rendre cassant, imposant une plus grande attention lors de sa découpe et de sa pose. Il ne nécessite toutefois aucun entretien spécifique, se patinant naturellement au fil des ans pour prendre une teinte gris argent au contact des rayons ultraviolets. La solution est alors de le lasurer, le peindre ou l'huiler pour lui donner une autre esthétique.

L'arrivée dans la construction de ce bois transformé marque aujourd'hui une première étape dans l'offre de nouveaux produits, prévoyant notamment la mise au point prochaine d'un matériau composite en fibres de bois rétifié.


Retrouvez toute l’actualité constructions BTP par les meilleures spécialistes sur  ETI Construction, Solutions techniques et réglementations du bâtiment.
Informations complémentaires sur : Le bois rétifié, solution d'avenir 100% naturelle

 


Demandez votre documentation
 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.