ConnexionS'abonner
Fermer

Un récupérateur d’eau gain de place : la citerne souple

Publié le 23 avril 2013

Partager : 

Permettant de substantielles économies, le réservoir d’eau de pluie ne s’adapte cependant pas à toutes les constructions, suivant son format. La solution est alors d’opter pour une citerne souple. Proposée en différentes capacités, elle s’installe facilement sur tous les terrains.
Un récupérateur d’eau gain de place : la citerne souple - Batiweb

La citerne souple, solution pratique de stockage d'eau de pluie

Parce qu'elle offre des avantages à la fois économiques et écologiques, la récupération d'eau de pluie par collecteur s'est fortement développée ces dernières années, au point d'être aujourd'hui intégrée aux nouveaux projets de construction. Sous forme de cuves d'eau à enterrer ou à poser, ces équipements présentent toutefois l'inconvénient d'occuper une place importante sur chaque terrain, ne les rendant pas toujours adaptés.

Pour y remédier, il est désormais possible d'opter pour une citerne souple. Celle-ci est en toile de polyester anti-UV résistante au gel et aux fortes chaleurs. Elle peut être positionnée directement sur le sol, y compris dans une zone extérieure non protégée. Elle ne nécessite également aucuns travaux de terrassement à risques.

Les modèles proposés permettent un stockage jusqu'à 500 m3. La réserve souple se gonfle progressivement avec l'emmagasinement de l'eau de pluie et inversement pour une utilisation réservée à l'arrosage, au lavage des véhicules, ou pour compléter le niveau d'eau d'une piscine.

L'eau de pluie peut aussi être employée dans l'habitat, pour alimenter les chasses d'eau ou pour le lave-linge.


Les solutions de pose de la citerne souple

Même si ce type de récupérateur d'eau de pluie peut être installé facilement, certaines précautions sont cependant à prendre, notamment pour éviter tout perçage accidentel. Pour cela, la solution est de mettre la citerne sur une couche de sable, qu'elle soit positionnée à l'extérieur ou dans un vide sanitaire, par exemple.

Ces citernes souples sont prévues pour résister entre 10 à 15 ans, soit une durée inférieure aux autres récupérateurs d'eau de pluie. Leur autre inconvénient est leur esthétique peu décorative, tout en ne pouvant être recouverts.

La composition de ces récupérateurs d'eau souples prévoit toutefois un recyclage à 100 %. Ils sont également commercialisés prêts à l'emploi, comprenant l'ensemble des raccords et la pompe pour une utilisation immédiate.


Retrouvez l’actualité Constructions et BTP par les spécialisteETI Construction, Solutions techniques et réglementations du bâtiment.
Plus d’information sur : La citerne souple, solution de récupération d'eau de pluie

 


Demandez votre documentation
 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.