Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Eco-construction > Efficacité énergétique : les conclusions du programme HOMES

Efficacité énergétique : les conclusions du programme HOMES

Efficacité énergétique : les conclusions du programme HOMES
Schneider Electric a accueilli la cérémonie de clôture du programme de recherche HOMES, un programme d’innovation collaboratif pour la mise en œuvre de solutions d’efficacité énergétique active simples, efficaces et créatrices d’emplois.

Eco-construction |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Initié en 2008, et piloté par Schneider Electric, le programme HOMES ( Habitat et bâtiment Optimisé pour la Maîtrise de l’Energie et les Services) a regroupé 13 partenaires industriels et acteurs de la recherche pendant 4 ans. Son objectif était de proposer des solutions opérationnelles à une large échelle pour permettre à chaque bâtiment d’atteindre la meilleure performance énergétique, sur l’ensemble du parc immobilier européen, qu’il soit neuf ou existant, résidentiel ou professionnel.

Le programme HOMES a permis d’étudier, d’améliorer et de tester des solutions d’efficacité énergétique active simples, efficaces, soutenables économiquement, et potentiellement créatrices d’emplois. D’un point de vue économique, HOMES a estimé que les solutions d’efficacité énergétique active permettent d’économiser entre 20 et 60% de la facture globale d’un site et ont un retour sur investissement entre 3 et 7 ans dans le tertiaire, entre 5 et 15 ans dans le résidentiel. Ces solutions sont complémentaires des autres solutions d’efficacité énergétique à savoir l’enveloppe et les équipements du bâtiment.

D’un point de vue environnemental et sociétal, il a été évalué que les solutions d’efficacité énergétique active appliquées aux 230 millions de bâtiments européens, permettent de réduire significativement la demande en énergie finale : diminution de 40% du poste consommation des bâtiments, soit 16% de la facture énergétique globale en Europe ; Facilitent l’introduction des productions en énergies renouvelables sur les réseaux électriques européens, en rendant les bâtiments « Smart Grid Ready », leur permettant de contribuer à l’effacement des pointes de consommation électrique très fortement carbonées ; Améliorent l’indépendance énergétique de l’Europe avec une soutenabilité économique forte ; Créeraient environ 600 000 emplois directs en Europe sur 30 ans ; S’intègrent dans les politiques territoriales des quartiers ou des villes ; Et sont quasiment autosuffisantes économiquement, et donc ne pèsent pas sur l’endettement des collectivités, des états et de l’Europe.

Au final, HOMES estime que la création d’une filière économique de l’efficacité énergétique active contribuerait à apporter des solutions pour 4 enjeux majeurs pour l’Europe : la réduction des émissions de CO2, la création d’emplois non délocalisables, la contribution à l’indépendance énergétique, sans augmenter la dette souveraine des états membres.

Programme HOMES (Habitat et bâtiment Optimisé pour la Maîtrise de l’Energie et les Services)

Programme d’innovation collaboratif, HOMES a pour but de doter chaque bâtiment de solutions pour atteindre la meilleure performance énergétique. D’une durée de quatre ans (2008-2012), le Programme est soutenu par OSEO, établissement public d’aide à l'entrepreneuriat et à l’innovation. Piloté par Schneider Electric, HOMES regroupe treize partenaires industriels et acteurs de recherche : CEA, CIAT, CSTB, Delta Dore, EDF, l’Institut National Polytechnique de Grenoble, Philips Lighting, Radiall, Schneider Electric, Somfy, STMicroelectronics, Watteco, Wieland Electric. Ensemble, ces acteurs complémentaires de la gestion du bâtiment conçoivent des solutions pour : optimiser l'utilisation de l'énergie, diversifier les sources d'énergies, pérenniser la performance énergétique et faciliter la mise en œuvre du management de l'énergie dans les bâtiments neufs et existants,  tertiaires et résidentiels, en Europe.

B.P

Image credit: tieury / 123RF Banque d'images

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Les produits de la semaine :

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Une nouvelle gamme d’enduits pour l’extérieur...


BEISSIER

Trois nouveaux enduits poudre Prestonett ont été conçus par Beissier. Ils ont en commun : leur facilité...
Visuel Dossiers partenaires

Avec mon-interrupteur.fr, votre projet se dessine selon vos...


LEGRAND

Mis en ligne à la fin août 2014 par Legrand, la nouvelle configuration du site www.mon-interrupteur.fr offre...