Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Eco-construction > Les entreprises toujours plus engagées dans la consommation des énergies renouvelables

Les entreprises toujours plus engagées dans la consommation des énergies renouvelables

Les entreprises toujours plus engagées dans la consommation des énergies renouvelables
Et de 100 ! L’initiative RE100, lancée par l’ONG Climate Group, n’a jamais aussi bien porté son nom, rassemblant depuis ce mardi 11 une centaine de membres. Ces derniers, qui font partie des entreprises les plus influentes du monde, se sont tous réunis autour d’un objectif commun : utiliser, à long terme, 100% d’électricité d’origine renouvelable. Tous les détails.

Eco-construction |

Recommander cet article
Imprimer cet article

En février dernier, RE100, initiative mise en place en 2014 par The Climate Group et CDP, rassemblait déjà 87 entreprises autour d’un objectif commun : consommer, dans les années à venir, 100% d’électricité d'origine renouvelable.

Un projet qui a pris une nouvelle ampleur ce mardi 11. En effet, quatre grands groupes internationaux ont choisi de prendre part à cette initiative ambitieuse, lui permettant de franchir la barre symbolique des 100 membres.

« Nous sommes ravis du succès de notre action », se félicite Helen Clarkson, chef de la direction au sein de The Climate Group. « Nous avons atteint les 100 membres trois ans plus tôt que prévu. Des changements dans le marché, à l’instar de la chute des coûts des énergies renouvelables, ont [notamment] agi en notre faveur. »

Une portée accrue pour l’initiative RE100

En outre, l’arrivée du groupe chimique néerlandais AkzoNobel, de l’assureur français Axa, du groupe de luxe britannique Burberry et du brasseur danois Carlsberg dans les rangs des soutiens au RE10 constitue un « jalon important » pour The Climate Group, comme le souligne Sam Kimmins, responsable du projet.

Les 100 membres totalisent en effet un chiffre d’affaires de 2,5 billions de dollars US. Ils sont également à l’origine d’une demande de 146 TWh d’électricité renouvelable chaque année. Un chiffre qui devrait grandement augmenter dans les années à venir, bien que les entreprises soient décisionnaires de l’échéance à laquelle elles prévoient d’atteindre l’objectif d’utiliser 100% d’énergie renouvelable dans leur consommation électrique.

« Nous demandons à présent aux entreprises d’aller plus loin, en incitant leurs fournisseurs et leurs pairs à suivre leur exemple afin que nous puissions, tous ensemble, accélérer la transition des combustibles fossiles aux énergies renouvelables afin de maintenir un réchauffement bien en-dessous de 2°C », précise Helen Clarkson.

Heureusement, RE100 pourra compter sur les efforts déployés par ses membres les plus engagés, parmi lesquels Google, Ikea, Dalmia Cement ou encore H&M. Par ailleurs, The Climate Group ne manque pas de « plans ambitieux pour accroître [ses] membres et [son] influence au cours des trois prochaines années », à en croire Sam Kimmins.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Avec Lignal® les menuiseries bois prennent de nouvelles...


PASQUET MENUISERIES

la gamme de fenêtres bois Lignal® de Pasquet menuiseries évolue et se modernise. D’une part sa conception...
Visuel Dossiers partenaires

La nouvelle bgv’costo th+ : l’offre Premium pour...


bio’bric

La bgv'costo th+ offre la meilleure performance du marché pour des bâtiments collectifs (jusqu'à...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :