Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Eco-construction > Une différence méconnue, entre éco-quartier et éco-lotissement

Une différence méconnue, entre éco-quartier et éco-lotissement

Une différence méconnue, entre éco-quartier et éco-lotissement
L’éco-logement est aujourd’hui en pleine expansion. Il en existe deux types, implantés dans les agglomérations ou en périphérie : les éco-lotissements et les éco-quartiers. Ces derniers, très prisés, sont également présents dans les zones rurales avec le même engouement. L’objectif de ces nouvelles constructions est, dans tous les cas, le même : respecter les principes de développement durable. Pour mieux comprendre les orientations de ces deux types de construction, il est essentiel de savoir ce que recouvre chacun des termes, leurs différences et leurs enjeux, le tout expliqué par Pierre-Emmanuel Charbon, aménageur - maître d’œuvre, porteur du projet de construction sur la commune de Megève.

Eco-construction |

Recommander cet article
Imprimer cet article

L'aberration des éco-lotissements

Pour Pierre-Emmanuel Charbon, « un éco-lotissement trouve son origine sur des divisions de parcelles. Chaque propriétaire possède alors un bien écologique respectant les fondamentaux du développement durable, notamment avec l'emploi de matériaux renouvelables. Il se caractérise pas sa faible consommation d'énergie primaire ».

Cette définition ne peut cependant s'arrêter là. « Malgré cette démarche environnementale, les éco-lotissements sont aussi une aberration car ils contribuent au mitage du territoire », poursuit Pierre-Emmanuel Charbon. « C'est le cas des zones artisanales ou encore des zones commerciales qui s'implantent aux abords des villes ».





L'environnement dans son ensemble avec les éco-quartiers

« Les éco-quartiers présentent une vision plus globale, tenant compte de nombreux paramètres et mettant les habitants au centre des problématiques. Un éco-quartier est différent d'un éco-lotissement, ce dernier se concentrant exclusivement sur la réalisation de maisons écologiques, sans prendre en compte les contraintes globales des constructions et leurs différences identitaires ».

La disparité est donc bien réelle entre les deux solutions, même s'il est encore fréquent de faire l'amalgame au vu du nombre de projets en développement.


D'après ETI Construction - Éco-lotissement ou éco-quartier ?


Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Les produits de la semaine :

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

4PRO® de Placo® : la plaque à 4 bords amincis...


PLACOPLATRE

Pour obtenir un aspect fini professionnel et un traitement des joints facilité, Placo® propose une nouvelle plaque...
Visuel Dossiers partenaires

DOMOLIFT : l'ascenseur pour maison individuelle


Domolift

L'ascenseur privatif, un produit nouveau. Aujourd'hui le confort d'un ascenseur dans une maison, c'est...