Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Evénements du bâtiment > La Capeb présente les lauréats de la 5e édition des « Lumières de l’innovation »

La Capeb présente les lauréats de la 5e édition des « Lumières de l’innovation »

La Capeb présente les lauréats de la 5e édition des « Lumières de l’innovation »
Après avoir confirmé l’amélioration de la conjoncture malgré certains points de vigilance, la Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) a plus récemment dévoilé les lauréats de la dernière édition du concours « Les Lumières de l’innovation 2018 ». Cette année, ce sont la rénovation énergétique et la réalité virtuelle qui ont été largement mises en avant. Tour d’horizon des entreprises récompensées.

Evénements du bâtiment |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Près de 100 participants ont candidaté à la 5e édition du concours « Les Lumières de l’innovation 2018 », organisée par la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb). Cette dernière a d’ailleurs dévoilé les lauréats de la compétition ce 24 avril.

« C’est toujours un réel plaisir de constater concrètement avec quelle énergie les artisans et acteurs du bâtiment innovent, se renouvellent pour tirer sans cesse le secteur vers le haut », se réjouit Sabine Basili, présidente du jury et vice-présidente de la Capeb. « Au nom du jury, je tiens à remercier tous les candidats. Nous félicitons chaleureusement les lauréats ainsi que nos coups de cœur et espérons que ces projets seront source d’inspiration pour toute la profession. »

« Ce concours est un réel coup de projecteur sur des artisans qui innovent, sans toujours avoir les moyens de le faire savoir au-delà de leur empreinte locale. Plus que cela, il permet de prendre toute la mesure de la formidable capacité des artisans du bâtiment et professionnels du secteur à créer de nouveaux outils, de nouvelles méthodes de travail, des procédés innovants. Félicitations à nos lauréats et bravo à tous les participants ! », ajoute Patrick Liébus, président de l’organisation.

Masson Louis Chauffage, premier prix de la catégorie démarches

Récompensé pour « son offre unique d’accompagnement des particuliers dans leurs projets de rénovation énergétique », le spécialiste de la plomberie et du chauffage Masson Louis a reçu le premier prix dans la catégorie démarches.

En outre, l’entreprise a mis en place un service d’assistance à maîtrise d’ouvrage complet, permettant entre autres à ses clients de se renseigner sur les aides et subventions qui existent (Anah et autres sources de financement). Une initiative qui a séduit les membres du jury, qui lui ont remis un chèque de 5 000 euros et ont promis une aide à la promotion.

Un produit signé VirtuelConcept récompensé

Dans la catégorie produits et services destinés aux entreprises, c’est la société VirtuelConcept, lancée en 2010, qui s’est illustrée grâce à sa structure de réalité virtuelle immersive en 4D : le Concept Cube.

Composé de 5 faces de projection et d’un système de tracking, celui-ci offre une immersion totale à l’utilisateur, qui peut ainsi obtenir une visite virtuelle d’un projet. Il est bien entendu possible de s’y déplacer afin de découvrir les différents espaces (salle de bain, cuisine, etc.) et modifier certains éléments tels que les peintures et les carrelages. Le jury a salué les nouvelles possibilités offertes par ce produit, qui bénéficiera d’une campagne de communication auprès des artisans.

La marbrerie Gros-Dérudet et l’entreprise SEB diffusion, coups de cœur du jury

Le jury a également attribué deux « coups de cœur », l’un dans la catégorie démarches (pour la marbrerie Gros-Dérudet) et l’autre pour les produits et services (à SEB diffusion).

La première s’est distinguée grâce à son Lamellé Roches, qui consiste en un procédé d’assemblage de petits volumes de pierres naturelles et de marbres inutilisés, créant un nouveau matériau robuste et esthétique. Le jury a notamment apprécié la démarche écoresponsable autour de la réflexion menée.

SEB diffusion, enfin, a été félicité pour son système de sabots Croc, grâce auquel il est possible d’optimiser la réalisation des coffrages en maçonnerie. Les sabots sont notamment réutilisables et permettent de maintenir la planche de coffrage. Un bon moyen de sécuriser le chantier, en somme !

F.C
Photo de Une : ©Capeb/Légende : Louis Masson, dirigeant de la société Masson Louis Chauffage, recevant le premier prix dans la catégorie démarches.

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :