ConnexionS'abonner
Fermer

Les entreprises du bâtiment appelées à accueillir des jeunes en service civique

Publié le 25 février 2015

Partager : 

La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports viennent de lancer un programme national de service civique « Transition énergétique, climat et biodiversité ». Dans ce cadre, la ministre a appelé les entreprises de l'énergie, du bâtiment, des transports et de l'environnement à s'engager pour accueillir des jeunes. 15 000 missions de service civique seront créées en trois ans, dont 5 000 immédiatement. Détails du programme.
Les entreprises du bâtiment appelées à accueillir des jeunes en service civique - Batiweb

Proposer un cadre d'engagement dans lequel les jeunes pourront « mûrir, gagner en confiance en eux, en compétence », voilà tout l'objectif du programme national de service civique, lancé ce mardi par la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, en présence du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner et du président de l'Agence, François Chérèque.

A cette occasion, Ségolène Royal a lancé un « appel à la mobilisation », en particulier « des grandes entreprises de l'énergie, du bâtiment, des transports, de l'environnement ».« Il est important que les entreprises soient aussi parties prenantes de ce grand chantier », a-t-elle ajouté.

Elle a souhaité également que « tous les financements publics et privés puissent être utilisés » pour créer 15 000 missions de service civique en trois ans, dont 5 000 immédiatement.

L'exemple de la fondation Face

Certains oeuvres déjà sur le terrain en faveur de la transition énergétique, l'une des trois priorités du gouvernement avec le climat et la biodiversité. C'est le cas de la Fondation Agir contre l'exclusion (Face), qui regroupe de grands groupes français, et l'association Unis-Cités. Elle s'est fixée pour objectif de mobiliser « 5 000 jeunes en service civique sur les trois prochaines années, dont 1 000 dès 2015 en fonction des moyens réunis », selon les termes d'un accord conclu mardi entre ces deux organisations, les ministères de l'Ecologie et de la Ville et l'Agence du Service Civique.

Une « Fondation du service civique de la transition énergétique » est créée sous l'égide de la Face afin de réunir les fonds nécessaires au projet Face/Unis-Cité.

Une vingtaine d'entreprises vont être sollicitées pour un soutien financier, parmi lesquelles Bouygues Immobilier, Casino, EDF, GDF Suez, La Poste, la Lyonnaise des Eaux, Total, Unilever, Veolia, selon la même source.

Elles doivent se réunir « dans les prochaines semaines » au ministère de l'Ecologie pour préciser leurs engagements.

70 000 jeunes accueillis en 2015

Le président François Hollande avait annoncé, lors de sa conférence de presse du 5 février, sa volonté d'élargir le service civique à tout jeune volontaire qui en fera la demande à partir du 1er juin.

« En 2015, 70 000 jeunes seront accueillis en service civique, soit un doublement des effectifs par rapport à l’année 2014. En 2016, ce sont 150 000 voire 170 000 jeunes qui pourraient effectuer un service civique », selon les chiffres avancés par le Ministère de l'Ecologie.

Créé par une loi de mars 2010, le service civique permet à des jeunes volontaires de 16 à 25 ans de s'engager pour six à douze mois pour l'accomplissement d'une mission d'intérêt général auprès d'organismes à but non lucratif ou de personnes morales de droit public.

Il donne droit à une protection sociale complète ainsi qu'au versement d'une indemnité, prise en charge par l'Etat de 467,34 euros et d'un soutien complémentaire, en nature ou en argent, pris en charge par l'organisme d'accueil à hauteur de 106,31 euros.

C.T (avec AFP)
© Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.