Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > RT 2012 > Un outil de calcul simplifié pour valider les projets RT 2012

Un outil de calcul simplifié pour valider les projets RT 2012

Un outil de calcul simplifié pour valider les projets RT 2012
Pour contribuer à la conception et à la construction de maisons individuelles répondant à des critères énergétiques performants, l'association Promodul a développé la BAO Promodul RT 2012 MI, un logiciel de calcul réglementaire permettant de valider, de façon simplifiée et fiable, la conformité des projets aux exigences de la RT 2012.

RT 2012 |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Ce logiciel permet notamment, dans les conditions décrites au titre IV de l’arrêté du 26 octobre 2010, l’édition de l’attestation du Bbio, la validation du Cep max et de la Tic, ainsi que la vérification de l’ensemble des obligations de moyens imposées par la réglementation. Il est à ce jour, le premier outil de calcul réglementaire simplifié (agrément ministériel du 20 septembre 2013 (référence RT 2012-T4-01). Dans les cas où le mode d’application simplifié peut être utilisé, il permet de réaliser un calcul réglementaire selon un mode de saisie simplifié et dans un domaine d’application spécifié. Il donne la possibilité à l’utilisateur de valider et /ou de comparer des choix techniques avant d’envisager leur mise en œuvre.

La BAO Promodul RT 2012 MI fournit un calcul précis et cohérent du coefficient Bbio, du Cep et de la Tic. En effet, toutes les données relatives à l’enveloppe du bâtiment prennent en compte les règles Th-Bât et celles relatives aux équipements sont intégrées selon la méthode Th-BCE. Les calculs sont exécutés dans le moteur de calcul réglementaire et selon la méthode Th-BCE éditée par le CSTB. Des valeurs fixées par convention et correspondant aux réalités des matériaux et systèmes mis en œuvre ont été utilisées afin que les données d’entrée permettent d’obtenir des calculs précis. Dans certains cas, les paramètres par défaut de la méthode ont également été retenus.

L'attestation Bbio édité

Dans son principe général, le logiciel intègre une série d’aides, de représentations graphiques schématiques, d’illustrations et d’avertissements pour guider l’utilisateur tout au long de la saisie. L’objectif est de lui permettre de réaliser un projet conforme à la réglementation thermique tout en comprenant son esprit et ses objectifs. Une fois que l’ensemble des obligations, tant de résultats que de moyens, a été vérifié et validé, l’utilisateur peut visualiser la fiche de synthèse du projet et accéder au site officiel pour pouvoir télécharger les éléments lui permettant l’édition de l’attestation Bbio, document indispensable au dépôt du permis de construire.

Un rapport récapitulatif du projet pourra être édité pour servir d'interface avec les divers intervenants du chantier. Enfin, le fichier d’étude standardisée pourra également être remis au professionnel, qui désigné réglementairement, devra réaliser la vérification de fin de chantier et délivrer l’attestation de conformité validant le respect de la réglementation thermique.

B.P

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 1 réactions

1 - caldoche le 30 septembre 2013

BAO

Ceci est scandaleux, on sait qui se cache derrière bao promodul, dont avec cela on se passe des BET sérieux qui font tous les calculs, pont thermiques ex, merci les politiques encore des chômeurs en plus, et après on se passera des tests d'étanchéité, la vie est belle, on n'est pas pret de répondre au protocole de Kioto ....

Commenter cet article

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Les sorties de toit design et personnalisables


CHEMINEES POUJOULAT

Cheminées Poujoulat anticipe les tendances pour s'adapter précisément aux attentes du marché....
Visuel Dossiers partenaires

Les barrettes de guidage adhésives « Easyguide...


ROMUS

En tant que rails de guidage, les barrettes « Easyguide » facilitent le déplacement et l’orientation...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :