Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Batiweb Group rachète helloArtisan, pour un nouveau modèle économique d'intermédiation

Batiweb Group rachète helloArtisan, pour un nouveau modèle économique d'intermédiation

Batiweb Group rachète helloArtisan, pour un nouveau modèle économique d'intermédiation
Le groupe Batiweb annonce le rachat de la plateforme digitale helloArtisan et crée une offre unique de mise en relation entre particuliers et professionnels de la construction. Le suivi du chantier, de A à Z, est au centre du modèle économique d’helloArtisan et contribue à sécuriser le particulier tout en facilitant la vie de l'entreprise.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Batiweb Group annonce l’acquisition de helloArtisan auprès de Se Faire Aider et de ses deux dirigeants,François Sorbier et Charles Coatalem. Omnes Capital, et ses co-investisseurs Swen Capital Partners, Matmut Innovation et Golda Darty Partners accompagnent cette opération qui permet au groupe Batiweb de compléter son offre de mise en relation entre particuliers et professionnels du bâtiment.
 
Fondée en 2014, helloArtisan a développé une plateforme digitale de mise en relation entre particuliers et professionnels proposant une offre de prise en charge totale des travaux, depuis la sélection des entreprises, la signature du devis, le suivi, la coordination jusqu’à la livraison du chantier.
 
La plateforme se positionne comme un point de contact unique et un tiers de confiance permettant aux particuliers de bénéficier d’une prestation sur mesure assurant une sélection qualitative des artisans et une gestion de toutes les étapes nécessaires à la réalisation de leurs travaux. La plateforme helloArtisan gère aussi l’aspect financier de la relation entre l’artisan et son client, ce qui est un élément de différenciation essentiel par rapport à la plupart des autres plateformes.
 
Avec helloArtisan, Batiweb franchit une nouvelle marche dans la digitalisation des travaux. Cette acquisition permet d’en gérer pratiquement toutes les étapes, et de répondre aux besoins des particuliers, tout en aidant les professionnels dans la gestion au quotidien de leurs entreprises.
 
Le groupe Batiweb s’appuiera sur un management de qualité qui poursuit l’aventure et accompagnera le développement de helloArtisan au sein du groupe.
 
Fort d’une expérience de 10 ans dans la mise en relation entre particuliers et professionnels du bâtiment le groupe Batiweb renforce ainsi sa position de n°2 sur le marchégrâce à cette nouvelle acquisition. Il acquiert un savoir-faire unique et disruptif dans la relation particulier/artisan sur le marché de la rénovation.
 
Avec cette troisième acquisition, le groupe Batiweb enregistre près de 8 000 clients artisans répartis sur la France et la Belgique pour un chiffre d’affaires 2017 de 14 M€. Il dispose ainsi de tous les éléments nécessaires et vertueux dans la chaine de valeurs de la digitalisation des travaux. Son offre produit « Découverte », « Premium », « Prise de rdv » est complétée par le dispositif « Assistance à Maitrise d’Ouvrage » apporté par helloArtisan. Avec son offre, le groupe Batiweb se positionne comme un acteur unique sur le marché.
 
« Nous sommes heureux d’annoncer l’acquisition d’helloArtisan car nous pensons que ce modèle économique naissant, a un avenir incroyable. helloArtisan nous permettra de digitaliser chaque étape des travaux et d’en gérer la chaîne de valeur. Cette acquisition est particulièrement stratégique pour le groupe car elle répond à une demande du marché en quête de simplification, de transparence et de réassurance», déclare Nicolas Ricart, Président du groupe Batiweb.
 
« Depuis un an de partenariat avec Nicolas Ricart et ses équipes, nous sommes particulièrement satisfaits du projet de développement, en termes de croissance organique (doublement du chiffre d’affaires et de la rentabilité) que de croissance externe (avec trois build-up réalisés). Nos ambitions communes restent significatives dans un marché très profond. Le groupe a triplé sa base clients et dispose désormais des savoir-faire nécessaires pour digitaliser l’accompagnement des travaux auprès des particuliers et des artisans » explique Frédéric Mimoun, Directeur d’Investissements chez Omnes Capital. 
 
« Je suis convaincu que l’acquisition d’helloArtisan par Batiweb va nous permettre d’accélérer et améliorer les services d’accompagnement que nous offrons aux particuliers pour leurs travaux de rénovation. Notre objectif commun est de redonner envie aux français de faire des travaux. Pour cela, nous sélectionnons les meilleures entreprises du secteur, leur fournissons des outils digitaux modernes et assurons le parfait déroulement des travaux », explique François Sorbier, Président de HelloArtisan.


Intervenants :

·       Batiweb : Nicolas Ricart (CEO), Sébastien Blot (Directeur Financier), Gaëtan Ovigneur (Directeur Marketing)

·       Omnes Capital : Frédéric Mimoun (Directeur d’Investissements), Antoine Joris (Chargé d’Affaires), Sandra Matas (Juriste)

·       Swen Capital Partners : Julien Bourret (Directeur de participations)

·       Groupe Matmut : François Farcy (Directeur Général Adjoint - DGDopérations et entreprises, Coordination Métiers)

·      Golda Darty Partners : Jean Sarkozy et Julien Kakon (Administrateurs)

Conseils Acheteurs :
·       Conseil juridique de la transaction et audit juridique : Lerins & BCW (Cédric Vincent, Marc Gervais)

Conseils Vendeurs :
·       Conseil juridique : Ginestié Magellan (François Devedjian, Fabienne Kerebel)


À propos de Batiweb Group
Batiweb Group est éditeur de sites web et créateurs de services pour tous les acteurs de la construction, des travaux et de l’habitat. La société se construit autour de 2 activités, les médias développés autour de la marque leader du secteur de la construction Batiweb.com, et la mise en relation entre particuliers et professionnels des travaux, couplée à de nouveaux services innovants pour accompagner les entreprises dans le déploiement de leur activité.

L’ambition de l’entreprise est de devenir un groupe international et multi-services apportant une vraie expertise au marché en développant des offres à forte valeur ajoutée pour tous les acteurs de l’habitat, du particulier au professionnel. 
Le groupe Batiweb est aujourd’hui détenu majoritairement par son management et compte s’entourer des profils les plus talentueux pour atteindre ses objectifs basés sur l’expertise, le service et la performance.
Batiweb Group regroupe les marques suivantes : Batiweb.com – E-Travaux – Active Prospects – Easy Devis – Clien’tel, Renowizz et helloArtisan.

À propos d’Omnes Capital 
Omnes Capital est un acteur majeur du private equity et de l’infrastructure. Avec 3,6 milliards d’euros d’actifs sous gestion, Omnes Capital apporte aux entreprises les fonds propres nécessaires à leur développement à travers ses trois métiers de référence : Capital Risque, Capital Développement & Transmission et Infrastructure. Omnes Capital était une filiale de Crédit Agricole jusqu’en mars 2012. La société est détenue aujourd’hui à 100% par ses salariés. Omnes Capital est signataire des Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies (PRI).

A propos de GOLDA DARTY PARTNERS
GOLDA DARTY PARTNERS accompagne en capital, des entrepreneurs ambitieux dans la mise en œuvre de leurs projets de développement et de croissance. 
Héritier d’une grande aventure entrepreneuriale, GOLDA DARTY PARTNERS est un partenaire financier et stratégique de long terme, impliqué sans contrainte de durée dans des entreprises de différentes maturités, et dans tous les secteurs d’activité. 
Au-delà de l’expertise technique des projets accompagnés, GOLDA DARTY PARTNERS investit dans les hommes.
 
A propos de Matmut Innovation
Matmut Innovation est la structure du Groupe Matmut ayant pour objet la prise de participation et le financement du développement d’acteurs proposant des innovations technologiques s’inscrivant dans la chaîne de valeur des métiers de l’assurance.
Avec plus de 3,3 millions de sociétaires et plus de 6,8 millions de contrats d’assurance gérés (au 31 décembre 2017), le Groupe Matmut est un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie...). Le Groupe compte aujourd’hui 6 200 collaborateurs. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 2,1 milliards d’euros en 2017.
 
A propos de SWEN Capital Partners 
Avec 4,5 Mds€ sous gestion en Private Equity, Dette et Infrastructure, SWEN Capital Partners investit au travers d’opérations « Primaires » (sélection de fonds), « Secondaires » (rachat de parts ou de portefeuilles de fonds) et en « Co-investissement » (prise de participation directe aux côtés des gérants partenaires en fonds propres ou en mezzanine). SWEN Capital Partners offre un large choix de programmes d’investissements ouverts ou dédiés, pour une clientèle institutionnelle et de particuliers, ainsi que des services complémentaires en matière de suivi et monitoring des portefeuilles. SWEN Capital Partners appartient au Groupe OFI, à Arkea Investment Services ainsi qu’à ses employés ; elle est l’acteur de référence de l’Investissement Responsable en non coté en Europe et intègre les critères ESG dans l’ensemble de ses gestions institutionnelles.

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

La protection acoustique au coeur de l'innovation TECHNAL


TECHNAL

À l’heure de la densification urbaine et de l’amplification des nuisances sonores, l’exposition...
Visuel Dossiers partenaires

Drain’Up, Une gamme de postes de relevage pour l'habitat...


SEBICO

Sebico propose des réponses pour tous les besoins en postes de relevage pour les eaux usées ou les eaux pluviales....

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :