Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Construct Lab accompagne la création de startups dans la filière BTP

Construct Lab accompagne la création de startups dans la filière BTP

Construct Lab accompagne la création de startups dans la filière BTP
Une trentaine d’entreprises annoncent le lancement de Construct Lab, une association qui vise à apporter des solutions concrètes à des entreprises du bâtiment et de l’immobilier, en créant des startups à mêmes de répondre aux problématiques récurrentes. Cette initiative est née d’un constat : la nécessité d’échanges et de partenariats entre les différents acteurs de la filière du bâtiment. Détails.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

La rencontre entre la start-up lyonnaise Attestation Légale et de Cuiller Frères, une entreprise normande spécialisée dans la construction bois, la charpente et la menuiserie, est à l’origine de Construct Lab. L’association, installée à Lyon, est aujourd’hui présidée par Amélie Cuiller, PDG de la PME Cuiller Frères. Le but de l’initiative : intensifier les échanges et soutenir les startups qui cherchent des solutions aux principales problématiques.

L’initiative a rapidement trouvé des soutiens auprès de grands institutionnels et donneurs d’ordre tels que Vinci, SMA BTP (assurances), Kiloutou, Assystem (ingénierie) ou Nexity.

Parmi les membres de l’association, on compte Adequation, Angelor, Assystem, Attestation Légale, Bouclier Assurances, BTP Banque, Cuiller Frères, Demathieu Bard, Dynergie, Eurovia, Explore, Extern’Achats Solution, ForCity, Ftel Web & Digital, Groupe Builders & Partners, Impulse Partners, Infolégale, Kiloutou, KP1, Leonard, Nexity, Nexxio, Resolving, SMA-BTP, Sogelink, Tracktor, ou encore Viaco.

Encourager le développement de startups pour répondre aux problématiques

« Le mode de fonctionnement de Construct Lab est simple : nous prenons un problème commun à la filière, nous réunissons les parties prenantes autour de ce problème puis nous créons l’entreprise qui va déployer la solution et l’aidons à démarrer », résume Renaud Sornin, Vice-Président de Construct Lab, CEO et fondateur d’Attestation Légale.

Regroupant au départ une vingtaine d’entreprises, l’ambition est désormais d’ouvrir Construct Lab à des acteurs très différents, tels que des architectes, ingénieurs, bureaux d’études, constructeurs, promoteurs, maîtres d’ouvrages, exploitants ou assureurs, pour assurer une bonne représentativité de la filière.

« Nous repérons et nous définissons des problématiques sectorielles et, en face, nous recherchons un porteur de projet, quelqu’un qui a envie de créer son entreprise, et nous le soutenons, en associant nos énergies et nos moyens financiers », explique Amélie Cuiller, la présidente de Construct Lab. « Aujourd’hui, j’appelle les entreprises candidates à nous rejoindre et à adhérer », ajoute-t-elle.

Construct Lab se déploie notamment autour de 3 éléments :

- la communauté d’entreprises pionnières, dont l’objectif est d’accélérer l’innovation collective, dans un secteur qui reste globalement traditionnel
- Build Forward : un événement placé sous le signe de la réflexion et de la prospective. La 3e édition étant programmée en juin 2019
- Build’Up : la fabrique à start-up, au sein duquel émergent de premières initiatives entrepreneuriales

Parmi les exemples de startups que l’association accompagne :

- SIS, créée fin 2017 et soutenue à hauteur de 480 000 euros par BpiFrance, a développé une solution de sécurisation des coordonnées bancaires des fournisseurs (sécurisation des données, prévention de la fraude…)
- NEXXIO, co-créée fin 2018 par 5 bailleurs sociaux et 5 entreprises, a pour objectif la mise en place d’une plateforme mutualisée de gestion d’interventions pour faciliter la communication entre les acteurs pour l’entretien du parc immobilier
- VIACO, créée fin 2018, vise quant à elle à la transformation digitale et propose un projet de numérisation du panneau de chantier pour permettre la constitution d’un réseau collaboratif

C.L.

Photo de Une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

KALORY E, la fenêtre aluminium à énergie...


KAWNEER FRANCE

Conçue sur le modèle de la fenêtre pariétodynamique, la fenêtre KALORY E de KAWNEER assure...
Visuel Dossiers partenaires

Aménagement Utilitaire : comment s’y retrouver...


WORK SYSTEM

La question de l’aménagement est primordiale chez les professionnels du bâtiment en particulier. L’enjeux...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :