Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Crédits immobiliers : activité toujours soutenue malgré une hausse des taux

Crédits immobiliers : activité toujours soutenue malgré une hausse des taux

Crédits immobiliers : activité toujours soutenue malgré une hausse des taux
Alors que 2016 avait été marquée par une baisse quasi continue des taux d’intérêt des crédits immobiliers, l’Observatoire Crédit Logement/CSA note une inversion de la tendance en ce début d’année. En effet, après une augmentation successive de la moyenne des taux en décembre 2016 et en janvier 2017, ils remontent encore en février pour s’établir à 1,49%. Le détail des chiffres.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Assister à une nouvelle baisse mensuelle des taux des crédits immobiliers était devenu tellement habituel qu’une forme de rituel s’était peu à peu installée tout au long de l’année 2016. Néanmoins, le mois de décembre avait été marqué par une légère hausse des taux, à 1,34% en moyenne, confirmée en janvier dernier (1,38%).

Au vu des derniers chiffres relevés par l’Observatoire Crédit Logement/CSA, la tendance se poursuit en février, avec un taux moyen qui s’établit à 1,49%. Les taux « ont donc retrouvé leur niveau d’août 2016, alors considéré comme particulièrement favorable à la réalisation des projets immobiliers par les ménages », note l’Observatoire.

Des taux qui restent en dessous des niveaux historiques

« La hausse des taux des crédits immobiliers reste donc très modérée, bien en deçà de celle des taux des obligations et toujours plus lente que les remontées qui étaient constatées par le passé, lors d’épisodes comparables de tension sur les marchés obligataires », précise l’organisme, qui note que la durée moyenne des prêts accordés compense « largement » la hausse des taux, s’établissant désormais à 214 mois en moyenne.

En janvier dernier, l’augmentation des taux d’intérêt n’avait pas entaché l’activité du secteur, qui avait progressé « à un rythme très rapide, rarement observé à cette période de l’année ». En effet, le dernier trimestre (novembre 2016 à janvier 2017) avait enregistré un taux de croissance de la production à +45,4% par rapport à la même période un an auparavant. Sur l’année entière, la production augmentait également de 10%.

Il faut dire que même si les taux d’intérêt des crédits immobiliers sont effectivement en hausse vis-à-vis des mois précédents, ils sont bien en-dessous des niveaux enregistrés en janvier 2016 (2,13% en moyenne). En un an, les taux ont ainsi baissé de 74 points de base sur le marché de l’ancien (s’établissant à 1,40% en janvier 2017), de 77 points sur le marché du neuf (1,41%) et même de 82 points sur celui des travaux (1,29%).

Reste à savoir si la tendance se confirmera dans les mois à venir, ou si, finalement, les taux baisseront de nouveau.

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Information prévention : Chute de hauteur – prévenir...


OPPBTP

L’OPPBTP vous accompagne dans votre métier en mettant à votre disposition un mémento prévention...
Visuel Dossiers partenaires

Laissez libre cours à votre imagination avec Ecophon...


ECOPHON

Ecophon dévoile sa nouvelle gamme d’îlots flottants. Votre palette de création a été...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :