Nouvelle baisse pour les taux des crédits immobiliers Vie des sociétés | 02.12.16

Partager sur :
Nouvelle baisse pour les taux des crédits immobiliers
Décidément, les taux d’intérêt des crédits immobiliers n’en finissent plus de baisser ! Selon les derniers chiffres communiqués par l’observatoire Crédit Logement/CSA, ils étaient à 1,31% en moyenne en novembre, comme 1,33% le mois précédent. Les prêts pour l’accession à la propriété s’affichent quant à eux à 1,38% pour le neuf et 1,29% pour l’ancien. Les chiffres en détail.
Alors que les taux d’intérêts des crédits immobiliers atteignaient déjà « des niveaux inconnus jusqu’alors » en juillet dernier, ils ont encore chuté en novembre, s’établissant à 1,31% en moyenne. Les taux ne sont guère plus élevés pour les crédits liés à l’accession à la propriété dans le neuf, atteignant 1,38%, contre 1,29% dans l’ancien.

Le mouvement de baisse se poursuit donc, « en dépit des tensions qui affectent les marchés obligataires depuis la fin de l’été » qui avaient « laissé craindre une remontée rapide des taux des crédits immobiliers », comme le relève l’observatoire. La « contagion » ne semble toutefois « pas rapide ».

Plusieurs causes pour justifier ces taux bas

« La révision des barèmes commerciaux des banques, donc l’intégration des nouvelles conditions de financement et de refinancement des crédits immobiliers, puis la diffusion de ces barèmes dans les réseaux ne sont guère instantanées », note le rapport.

Dans le même temps, l’observatoire Crédit Logement/CSA rappelle que les variations des taux obligataires ne sont jamais totalement intégrées aux taux des crédits immobiliers. Pour autant, de nombreux professionnels du secteur ont d’ores et déjà annoncé que les taux de crédit devront rester particulièrement attractifs en 2017.

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Crédits immobiliers : les taux continuent de baisser

Crédits immobiliers : les taux continuent de baisser

Les taux d’intérêt des crédits immobiliers ont continué de baisser « à un rythme soutenu » au mois de juillet. Selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA, ils se sont établis à 1,55% en moyenne contre 1,62% un mois auparavant. Pour l’accession à la propriété, ils se sont affichés à 1,69% en moyenne dans le neuf contre 1,52% dans l’ancien, favorisant le « retour des ménages jeunes et modestes sur ce marché ».
Les taux d’intérêt des crédits immobiliers revus à la hausse en janvier

Les taux d’intérêt des crédits immobiliers revus à la hausse en janvier

S’établissant péniblement à 1,43% en moyenne en décembre 2018, les taux des crédits immobiliers ont légèrement progressé en ce début d’année, atteignant 1,45%. L’observatoire Crédit Logement/CSA a en effet communiqué ce mercredi 6 février les derniers indicateurs relatifs au secteur, qui révèlent par ailleurs que les encours actuels ont dépassé les 1 000 milliards d’euros. Tous les chiffres.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter