ConnexionS'abonner
Fermer

Du nouveau pour le projet EuropaCity

Publié le 13 septembre 2016

Partager : 

Reconnu d’intérêt national, le projet EuropaCity porté par Immochan, filiale du Groupe Auchan, se présente déjà comme une destination incontournable du Grand Paris. Pourtant, ce méga-complexe de loisirs ne fait pas l’unanimité et s’est retrouvé au cœur d’un débat public qui a duré de mars à juillet 2016. Verdict de cet échange : si Auchan veut mener son projet à terme, le groupe devra le modifier.
Du nouveau pour le projet EuropaCity - Batiweb
Censé ouvrir ses portes en 2024 au Nord de Paris, le projet EuropaCity se présente comme un immense complexe mêlant loisirs et shopping. Porté par Alliages & Territoires, filiale d’Immochan, elle-même filiale immobilière du Groupe Auchan, le programme est déjà estimé à un coût de 3,1 milliards d’euros.

Bien que plutôt attrayant sur le papier, le projet s’est heurté à la colère de nombreux opposants, donnant lieu à un débat public « riche et dense » (selon EuropaCity) qui s’est tenu du 15 mars au 13 juillet. Ce lundi 12, l’entreprise a fait savoir qu’elle avait « pris connaissance des conclusions de la Commission du débat public », mais qu’elle compte néanmoins poursuivre son projet coûte que coûte.

Des transformations à venir

Si EuropaCity a annoncé qu’elle présentera les évolutions à apporter au projet d’ici trois mois, Christophe Dalstein, directeur général d’Alliages & Territoires, s’est déjà laissé aller à quelques confidences. Ainsi, selon lui, l’ « offre », la « conceptionarchitecturale » et « la façon d’associer les parties prenantes » devraient être réétudiées et subir des modifications importantes.

Bien qu’encore en phase de conception, la programmation d’EuropaCity se compose actuellement de 500 commerces, 2 700 chambres d’hôtel, un parc aquatique, des pistes de ski d’intérieur, et même un cirque et un parc d’attractions ! Un projet qui laisse songeur, mais dont les annonces ne sont toujours pas suffisantes pour calmer ses opposants. Affaire à suivre donc.

F.C

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.