Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Paris : deux bâtiments historiques rénovés par Tubesca-Comabi

Paris : deux bâtiments historiques rénovés par Tubesca-Comabi

Paris : deux bâtiments historiques rénovés par Tubesca-Comabi
Le Palais Bourbon, qui accueille l’Assemblée nationale, et l’Ambassade de Suisse ont fait l’objet d’une rénovation de grande envergure, pour le plus grand plaisir de Tubesca-Comabi. Spécialiste des solutions d’accès en hauteur, l’entreprise a été sélectionnée pour intervenir sur ces chantiers ambitieux, qui se sont déroulés dans des conditions extrêmement particulières. Explications.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

La capitale française est décidément en pleine mutation ! Deux de ses bâtiments historiques, situés dans le VIIe arrondissement, ont notamment fait l’objet d’une rénovation ambitieuse : d’un côté, le Palais Bourbon, qui abrite l’Assemblée nationale, et de l’autre, l’Ambassade de Suisse, logée au sein de l’hôtel Chanac de Pompadour.

L’occasion rêvée pour Tubesca-Comabi, qui fabrique et commercialise des solutions d’accès, de travail et de protection en hauteur, de mettre en avant son savoir-faire. L’entreprise a en effet été retenue pour intervenir sur chacun des deux projets, dont la rénovation n’a pas été de tout repos !

La façade du Palais Bourbon se refait une beauté

Le Palais Bourbon, tout d’abord, « nécessitait d’une réfection de sa toiture, composée d’une charpente en béton et d’une couverture en ardoise, datant des années 1960 », comme l’explique Tubesca-Comabi.

Dans le cadre de cette réhabilitation, la société a fait appel à Boutel Couverture pour déployer une solution technique innovante. Un échafaudage multidirectionnel M368, soit 40 tonnes de matériel, a en effet été installé sur l’ensemble des façades du bâtiment afin de faciliter le travail des différents intervenants.

Les travaux, qui ont commencé fin mars 2018 et se sont achevés le 14 septembre dernier, ont également nécessité « des dispositions particulières », entre des horaires d’approvisionnement restreints, des plages horaires de travaux réglementées, et le respect de la confidentialité du projet.

Horaires spécifiques pour le chantier de l’Ambassade de Suisse

L’Ambassade de Suisse a, elle aussi, apporté son lot de contraintes. Le chantier a en effet été « extrêmement réglementé », selon Tubesca-Comabi, avec une progression des travaux en fonction des horaires d’accueil des visiteurs et de travail de chacun – horaires qui, pour ne rien arranger, étaient communiqués seulement une semaine à l’avance !

« Les plages horaires de livraison du matériel s’en trouvaient également restreintes ; de plus, l’activité du lieu imposait que l’approvisionnement du matériel soit dimensionné en fonction des cadences de montage », témoigne l’industriel. « Par ailleurs, les équipes travaillant sur ce chantier disposaient d’une faible zone de stockage au sol pour entreposer leur équipement (…) Pour parer ces difficultés, les équipes Tubesca-Comabi ont notamment mis en place une plateforme provisoire de stockage et d’approvisionnement en toiture du bâtiment. »

En complément, la société a installé, là encore, une structure d’échafaudage M368. Le couvreur a également pu bénéficier d’une protection en bas de pente pour plus de sécurité. Au total, 70 tonnes de matériel ont été disposées sur ce chantier, dont 30 pour le seul côté jardin. Et, surtout, deux belles références pour Tubesca-Comabi !

F.C
Photo de Une : ©Tubesca-Comabi

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

La protection acoustique au coeur de l'innovation TECHNAL


TECHNAL

À l’heure de la densification urbaine et de l’amplification des nuisances sonores, l’exposition...
Visuel Dossiers partenaires

Drain’Up, Une gamme de postes de relevage pour l'habitat...


SEBICO

Sebico propose des réponses pour tous les besoins en postes de relevage pour les eaux usées ou les eaux pluviales....

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :