ConnexionS'abonner
Fermer

Trois groupes de travail et leurs propositions pour améliorer la construction

Publié le 29 mai 2015

Partager : 

Le Groupement Industrie Promotion, composé de 48 industriels et bureaux de contrôle a mis en place plusieurs groupes de travail, chargés de présenter des solutions techniques globales à même de résoudre les problèmes récurrents des maître d'ouvrage. L'objectif est d'améliorer la mise en oeuvre sur les chantiers et de travailler sur des systèmes adaptés aux différents modes de construction.
Trois groupes de travail et leurs propositions pour améliorer la construction - Batiweb

En concertation avec l’expertise de bureaux d’études spécialisés et de maîtres d’ouvrage volontaires, le groupement Industrie Promotion a constitué trois groupes de travail : Usage, Tertiaire et Enveloppe, afin d'améliorer la construction.

Avec l'aide de spécialiste (un ergothérapeute notamment), le groupe de travail Usage a réalisé un support de réflexion et de sensibilisation à la dimension d’Usage, sur la base d’une analyse produits dans leur contexte. Deux thèmes retenus : la salle de bains et le hall d’entrée. Ce groupe de travail est toujours en cours mais il devrait livrer leurs premiers éléments d'information « prochainement ».

Le second groupe de travail baptisé Tertiaire portait sur le traitement de la santé, du bien-être et de la qualité de l'air intérieur dans les bureaux. 

Le 23 octobre 2014 une conférence-débat était organisée sur ce thème avec l'intervention de Suzanne Déoux, Conceptrice du Master RISEB (Risques en santé dans l’environnement bâti). Elle a permis d’aborder, sous de multiples facettes, les enjeux de la qualité de l’air intérieur dans le tertiaire. Les échanges ont été riches et les débats ont permis de confronter expériences et bonnes pratiques. Une vidéo de synthèse de ce travail a été réalisée :

GIP from ProCom on Vimeo.

 
Enfin, le groupe de travail Enveloppe s'est intéressé à la problématique du balcon (solidarisé ou désolidarisé) pour mener une réflexion et apporter des préconisations.

La problématique retenue concernait plus précisément la gestion des contraintes thermiques et énergétiques auxquelles sont souvent confrontés les maîtres d’oeuvre.

La démarche imaginée par le GIP a été de proposer une analyse systémique de la problématique de l’enveloppe sur un cas type, pour tester et valider le processus dans le but de proposer une solution globale avec un assemblage cohérent de solutions industrielles.

Voir les résultats du groupe de travail : www.gip-info.com/enveloppe-balcons.

© www.gip-info.com

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.