Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Un siècle d'appareils à souder pour Guilbert Express

Un siècle d'appareils à souder pour Guilbert Express

Un siècle d'appareils à souder pour Guilbert Express
Petite entreprise parisienne de distribution, Guilbert Express est devenu au fil du temps un acteur majeur du secteur. Ses outils permettant de chauffer, fer électrique ou flamme, sont présents dans 54 pays. Rencontre avec Yves Guillou, Directeur technique, qui développe de nouveaux outils sans cesse plus performants et ergonomiques.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Quelle est la spécialité de Guilbert Express ?

Nous sommes fabricants d'appareils à souder, chalumeaux, fers électriques... Nous avons aussi une gamme pour la couverture et l'étanchéité. Nos outils en titane ou en acier ont des puissances qui peuvent atteindre les 150 kW. Nous avons développé un col de lance adapté à différents utilisateurs. Nous avons des projets dans les cartons, qui seront dévoilés lors du prochain salon Batimat. Nous avons récemment sorti un appareil à souder à air chaud, qui permet de travailler les membranes sensibles. Nous améliorons la sécurité de nos outils, notamment pour la maison à ossature bois.

Quelles sont vos innovations plus récentes ?

Nous avons développé un chalumeau de sondage, qui se monte sur une cartouche de gaz de type MAP/Pro. Il s'utilise sans avoir à monter la bouteille de gaz et tout l'équipement. MAP/Pro est une cartouche recyclable aérosol de gaz liquide que l'on monte sur un chalumeau, outil qui permet le retournement immédiat. Un système de préchauffage permet d'éviter que le gaz ne soit expulsé en phase liquide. Le sondage consiste quant à lui à vérifier que tout point d'une toiture est étanche, en chauffant sur un mètre carré par exemple. Nous avons par ailleurs déposé deux brevets pour notre célèbre chalumeau Vulcane Express : l'un pour la réduction du poids de la poignée, l'autre pour l'auto-maintenance de l'outil. En effet, il est possible de réparer les composants soi-même, ce qui rend les opérateurs plus autonomes.

Vous travaillez aussi au confort utilisateur...

En effet au sein de la Chambre Syndicale Française de l'Etanchéité (CSFE), nous collectons les besoins des utilisateurs, sur notamment l'ergonomie, le poids, la praticité, la forme des poignées, la force et la puissance des outils pour que ceux-ci soient adaptés aux besoins spécifiques de chacun. L'équilibrage de l'outil dans la main est aussi un élément sur lequel on travaille au sein du bureau d'étude que je dirige à Fontenay-sous-Bois. Nous avons des réunions avec la CSFE tous les deux mois avec des remontées chantier des artisans. De plus, tous nos produits passent par des phases de validation terrain afin de procéder à des ajustements.

Guilbert Express est une société historique...

En effet c'est une société centenaire. Nous avons même été sollicité pour créer la flamme des Jeux Olympiques d'Albertville en 1992. C'était au départ une société de revente de produits, installée à Paris, près du cimetière du Père Lachaise. Nous avons ensuite développé des gammes de lampes à souder, puis des chalumeaux à gaz, des fers électriques, et finalement tout ce qui dans le bâtiment permet de chauffer, que ce soit au fer électrique ou à la flamme. Nous sommes aujourd'hui présents dans 54 pays, avec des variantes de produits adaptées à chacune de ces destinations. Nos produits sont tous fabriqués, montés et testés en France, sur notre site de Fontenay-sous-Bois.

Propos recueillis par Laurent Perrin

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

KALORY E, la fenêtre aluminium à énergie...


KAWNEER FRANCE

Conçue sur le modèle de la fenêtre pariétodynamique, la fenêtre KALORY E de KAWNEER assure...
Visuel Dossiers partenaires

Aménagement Utilitaire : comment s’y retrouver...


WORK SYSTEM

La question de l’aménagement est primordiale chez les professionnels du bâtiment en particulier. L’enjeux...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :