Menuiseries : vers un retrait de l'étiquette énergétique ?

Vie des sociétés | 20.06.13
Partager sur :
Menuiseries : vers un retrait de l'étiquette énergétique ? - Batiweb
L'étiquette énergétique trompe le consommateur et déconsidère les professionnels, estiment quatre organisations professionnelles représentatives des fabricants de fenêtres, fermetures et protections solaires qui demandent le retrait de « l’étiquette énergétique fenêtre ». Selon eux, l'étiquette n'est pas l'anticipation d’une réglementation européenne effective en 2014.

L'étiquette de performance énergétique pour les menuiseries « ne permet pas aux consommateurs de faire un choix et de comparer les produits sur la base de critères objectifs et transparents », estiment quatre organisations professionnelles représentatives des fabricants de fenêtres, fermetures et protections solaires qui en demandent le retrait pur et simple.

Selon ces quatre organisations - FFB Métallerie, FFB CMP, SNFA et SNFPSA - l’analyse de la méthode et des résultats révèle que « les fermetures et protections solaires ne sont pas prises en compte ».

En contradiction avec l’approche Bioclimatique

Le complément d’isolation en hiver et la variabilité du facteur solaire ne seraient ainsi pas considérés, « ce qui est en totale contradiction avec l’approche Bioclimatique ».

De plus, le classement de l’étiquette pour le confort d’été appliqué à la fenêtre seule, « implique le choix d’un vitrage ayant un faible facteur solaire alors que celui-ci doit être élevé pour favoriser la réduction des besoins de chauffage en hiver », estiment les quatre organisations.

Par ailleurs, la classe A de l’échelle bilan énergétique est obtenue principalement par des fenêtres équipées de triple vitrage« alors qu’il est démontré que l’efficacité de fenêtres double vitrage à facteur solaire élevé est souvent équivalente voir supérieure. »

Une approche simpliste qui trompe le consommateur ?

Cette « étiquette énergétique » réduit le choix d’une fenêtre à une approche simpliste, ce qui trompe le consommateur et déconsidère les professionnels, estiment les quatre signataires. Les fenêtres de rénovation sont spécialement conçues et fabriquées pour chaque opération.

Le choix optimisé des caractéristiques détaillées de la fenêtre la mieux adaptée doit être réalisé par un professionnel formé et compétent. Pour une même maison, ces caractéristiques seront différentes selon l’orientation et/ou la surface des fenêtres.

Lire la suite : Une anticipation de la réglementation européenne pour 2014 ?

L.P 

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb