Tirée par l'immobilier, la croissance reprend aux USA

Vie des sociétés | 21.06.13
Partager sur :
Tirée par l'immobilier, la croissance reprend aux USA - Batiweb
Trois indicateurs de l’économie américaine sont dans le vert pour les mois de mai et juin, notamment sur le marché immobilier. Les reventes de logements pour mai, l’indice composite du Conference Board et l’activité manufacturière de la grande région industrielle de Philadelphie, « tous signalent une croissance plus forte à venir ».

La Banque centrale américaine (Fed) a distillé une note optimiste indiquant pour la première fois depuis des mois que « les risques de dégradation de l’économie et du marché de l’emploi avaient diminué depuis l’automne ». C’est le marché immobilier qui confirme être le secteur le plus dynamique. La hausse des reventes de logements a ainsi largement dépassé les attentes en mai.

Les ventes de logements anciens ont atteint 5,18 millions de transactions en rythme annualisé, soit un bond de 4,2% par rapport au mois précédent. Les reventes de mai sont ainsi au plus haut depuis six ans (mai 2007), si l'on excepte novembre 2009, mois particulier où un crédit d’impôt avait été accordé aux nouveaux propriétaires.

Dynamisme de l'immobilier

Le prix des logements affiche une vive hausse (+15,4%) sur un an, alimentée par des stocks toujours faibles. Les prix augmentant très vite,  seule une offre plus nombreuse venant du marché du logement neuf pourrait modérer la hausse à venir.

Ce dynamisme du marché immobilier est d’autant plus remarquable que les taux d’intérêt sur les prêts immobiliers ont commencé à remonter. Le prêt à 30 ans a enregistré une hausse de près d’un demi-point de pourcentage en seulement un mois et se situait à 3,93% jeudi.

Deux autres indicateurs significatifs de l'activité économique aux USA viennent confirmer cette reprise de la croissance. L’indice composite des indicateurs économiques américains du Conference Board affiche lui aussi une nouvelle progression pour le sixième mois d’affilée. De même, l’activité manufacturière de la région de Philadelphie s’est nettement reprise en juin après un accès de faiblesse en mai.

L.P (source AFP)

Image credit: © onepony / 123RF
Redacteur
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb