ConnexionS'abonner
Fermer

Nouvelle nomenclature pour l'économie de la construction

Publié le 25 février 2013

Partager : 

L’OPQTECC (Organisme de qualification des économistes de la construction et des programmistes) vient de publier sa nouvelle nomenclature dans un souci de lisibilité des métiers de l’économie de la construction et de la programmation, mais aussi d’adaptation constante avec les pratiques professionnelles.
Nouvelle nomenclature pour l'économie de la construction  - Batiweb
Nouveautés : la programmation urbaine et l’extension des qualifications d’AMO (assistance à maîtrise d’ouvrage). « Par les temps qui courent, les donneurs d’ordres sont très soucieux de leurs responsabilités dans la gestion de leurs finances. Ainsi, pour ces missions qui se situent très en amont dans le schéma de l’acte de construire, le donneur d’ordre doit trouver une réponse dans la nomenclature proposée par l’OPQTECC » explique Guillaume Desforges, président de l’OPQTECC. 
 
Les prestations intellectuelles sont les moins connues des acheteurs publics et privés, tout comme l’étendue des compétences de l’économie de la construction et de la programmation. «L’OPQTECC a fait franchir un grand pas à la profession par rapport à ce qui existait avant. La nomenclature ne sert pas tant aux économistes qu’à leurs clients. Il faut la lire comme un document didactique, qui leur permettra de savoir à qui ils ont à faire » explique Pascal Asselin, président du CEEC (Comité européen des économistes de la construction). 

Adéquation avec la réalité opérationnelle

Le champ d’intervention « AMO à caractères technique, juridique et financier » existe à part entière et se décline en : « Mandat (loi MOP) / maîtrise d’ouvrage déléguée (secteur privé) » et « Assistance technique ATMO – conception-construction ». Quant à la catégorie « Programmation », elle comprend désormais les domaines suivants : « Accessibilité (direction de mission – diagnostic et préconisations) » et surtout « Programmation urbaine ». 
 
Au final, la nomenclature OPQTECC 2013 comprend 5 champs d’intervention contre 3 avant : programmation, assistance à maitrise d’ouvrage (AMO), économie de la construction, maîtrise d’œuvre d’exécution, coordination, métré/étude de prix/vérification. Au total ce sont 23 qualifications / certifications, correspondant à des domaines de compétences, qui sont identifiées contre 18 auparavant. « L’OPQTECC envisage sa nomenclature comme un outil dynamique qui, au fil des années, pourra être actualisée et s’enrichir quand nécessaire. Cette nomenclature 2013 reflète avec pertinence la réalité et la diversité des pratiques et des métiers. Grâce à une définition très poussée de chaque compétence, cette nomenclature démontre le travail tout en finesse et l’exigence qui distinguent l’OPQTECC dans le monde de la qualification professionnelle » énonce Agnès de Viallefond, programmiste, représentante du SYPAA au sein du CA de l'OPQTECC.
 
La nomenclature est une grille de compétences au-delà de la notion de diplôme puisqu’elle intègre tout le savoir-faire pratique, l’expérience et la formation continue. Cet outil sert de socle au processus de qualifications/certifications de l’OPQTECC.
 
A propos
 
En 1965, l’OPQTECC est le premier organisme de qualification et de certification à être créé. Il reconnaît officiellement la qualité des compétences des économistes de la construction et des programmistes, quelles que soient leurs conditions d’exercice (dans une société d’économistes, un cabinet d’architecture, un bureau d’études, en libéral, dans une administration, entreprise…). La norme NFX 50091 et l’ISO 9001 encadrent les procédures de l’OPQTECC d’obtention ou de renouvellement qui se veulent rigoureuses. Les dossiers à fournir et les critères requis, comme les heures de formation aux pratiques professionnelles et les attestations clients, témoignent également du sérieux de ces qualifications/certifications OPQTECC. Enfin, l’OPQTECC vient de déposer son dossier d’accréditation Cofrac, dans un souci de qualité et d’objectivité accrues. 

LP
Image credit: rolf52 / 123RF Banque d'images  


Aller plus loin

Télécharger la nomeclature complète

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.