Qualification : la nouvelle nomenclature Qualibat est arrivée !

Vie des sociétés | 08.02.19
Partager sur :
Qualification : la nouvelle nomenclature Qualibat est arrivée ! - Batiweb
Nouvelle année, nouveau guide des certifications ! L'association Qualibat a édité en janvier 2019 une nomenclature inédite répertoriant ses qualifications dédiées aux savoir-faire des professionnels du bâtiment. Le document est également l'occasion de revenir sur les récents changements opérés par l'organisme : la création de la ''famille 5 – énergies et fluides'', ainsi que les qualifications ''Travaux de curage'' et ''Maintenance installation solaire thermique''.
Qualibat a annoncé le 6 février la sortie, le mois dernier, d'une nomenclature inédite faisant le point sur ses qualifications et certifications. À travers ce document, l'association propose un véritable répertoire, détaillé dans quelque 82 pages.

Surtout, cette nouvelle édition de la nomenclature vise à apporter plus de clarté et de lisibilité aux différentes qualifications. À cette occasion, celles-ci ont été reclassées et complétées de certifications exclusives, dont ''Travaux de curage'' et ''Maintenance installation solaire thermique''.

En complément, la ''famille 5 – énergies et fluides'', qui concerne notamment le chauffage, la ventilation et le photovoltaïque, a été nouvellement créée. Elle vient ainsi s'ajouter aux 8 autres catégories : préparation du site et infrastructure, structure et gros œuvre, enveloppe extérieure, clos – divisions – aménagements, finitions, isolation thermique – acoustique – frigorifique, performance énergétique, et agencement et aménagement.

Un outil au service des entreprises du BTP

« Ce millésime 2019 se veut résolument pratique, et adapté aux besoins de tous les professionnels », indique Qualibat. « Unique par sa variété, la nomenclature classe et répertorie des signes de compétences – qualifications et certifications – correspondant à des savoir-faire attestés, pour un très grand nombre de domaines de travaux couvrant tous les métiers du bâtiment à l'exception de l'électricité. »

Évidemment gratuite, la nomenclature concerne 41 activités professionnelles, intégrant 323 qualifications et certifications métiers, dont 158 sont éligibles à la mention RGE. De fait, le document a vocation à aider les entreprises et artisans à trouver la qualification qui valorisera le mieux leurs compétences. Une sélection objective d'acteurs du bâtiment par les prescripteurs de travaux est également incluse.

Pour encore plus de praticité, Qualibat propose à la fois une version complète de la nomenclature, et une version abrégée, qui ne présente que les codes et les libellés. Un tableau de correspondance est accessible par ailleurs afin de comparer, d'un seul coup d’œil, l'ancienne version du guide et la nouvelle.

L'association précise enfin que depuis le 1er janvier 2019, « toute nouvelle demande de qualification et de certification se [fait] sur la base du millésime 2019 et de ses exigences associées ».

F.C
Photo de Une : ©Capture d'écran Qualibat – Nomenclature 2019
Redacteur
La sélection de la semaine
BOITCO, la référence de la boite d'incorporation - Batiweb

Main d'oeuvre : BOITCO ne nécessite aucune préparation avant son incorporation (perçage des...


Woven Gradience - Batiweb

Woven Gradience célèbre la couleur tout en se fondant parfaitement avec votre environnement. Comme dans la nature, les...


Verrière d'atelier en acier Bario H.1500mm - Batiweb

La gamme de verrières Bario se compose de verrières fixes en acier pour une installation en intérieur....

Dossiers partenaires
Quartix réalise un record de nouvelles installations de balises de suivi de véhicules - Batiweb

Quartix, l'un des leaders mondiaux en solutions de suivi de véhicules est ravi d'annoncer de solides résultats financier…


L'ouverture de la porte pour le projet pionnier - Batiweb

Le nouveau quartier, avec ses nombreux bâtiments commerciaux et résidentiels, façonnera et modifiera le paysage urbain d…


Un écrin de zinc "Nuit noire", nouvelle couleur VMZINC®, pour une ville à Onet-Le-Château (12) - Batiweb

L’agence ECOUMENE ARCHITECTURE/AMÉLIE COUFFIGNAL ARCHITECTE a imaginé une villa de 170 m2 de surface habitable, de pla…