Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie pratique > Parution d’un guide pour tout savoir sur l’énergie éolienne

Parution d’un guide pour tout savoir sur l’énergie éolienne

Parution d’un guide pour tout savoir sur l’énergie éolienne
Nombreux sont nos articles à faire référence aux énergies renouvelables. Il faut dire qu’elles sont au cœur des débats et représentent l’avenir. Nous vous présentons ce jour un nouveau guide à destination du grand public élaboré par France Energie Eolienne. Intitulé « Un vent de transition », le document vise, à travers 11 infographies, à apporter des éléments de compréhension et d’information sur l’énergie éolienne. Nous vous invitons à le découvrir !

Vie pratique |

Recommander cet article
Imprimer cet article

C’est un ouvrage très intéressant que vient de publier France Energie Eolienne. L’association, qui rassemble plus de 330 membres, a en effet élaboré un nouveau guide pour expliquer l’énergie éolienne.

Intitulée « Un vent de transition », cette publication propose 11 infographies qui rappellent le rôle de cette énergie dans la lutte contre le réchauffement climatique ou encore le potentiel éolien en France. Le fonctionnement de l’énergie éolienne y est également détaillé.

Le guide se veut aussi l’occasion de mettre fin à des idées reçues. FEE souligne que le réchauffement climatique est une réalité et que la situation est quelque peu alarmante. L’énergie éolienne est fiable : elle n’est pas intermittente, mais variable. Quand aux bruits : l’association avance qu’une éolienne à distance minimum obligatoire d’une habitation (500 m) produit environ 30 décibels, ce qui équivaut au bruit existant dans une chambre à coucher.

France Energie Eolienne avance ainsi que l’éolien est « idéal pour la France, simple et efficace, bon pour la planète, propre, sûr, inépuisable, bon pour nos emplois, compétitif, sans risque, bon pour nos territoires et pour notre avenir ».

« La France dispose d’un très important potentiel, ce qui fait de l’énergie éolienne une réelle opportunité écologique et économique pour notre pays. La France a la capacité de développer une filière offshore forte et de se positionner en leader sur de nombreuses technologies comme l’éolien flottant », estime FFE.

Une énergie compétitive

La publication se réfère ensuite au faible coût de l’énergie éolienne : une étude menée par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) en 2016 a démontré que le coût annuel du soutien à l’énergie éolienne pour un ménage consommant 2,5 MWh par an est de un euro par mois.

L’éolien se présente aussi comme une énergie compétitive. Selon l’Ademe, « l’éolien terrestre, avec une fourchette de coûts de production compris entre 57 et 91 € / MWh, est le moyen de production le plus compétitif avec les moyens conventionnels comme des centrales à Cycle Combiné Gaz ».

Le guide rappele enfin que de nombreuses études placent l’énergie éolienne en première source de production électrique en 2050. Dans le scénario central d’une étude réalisée par l’Ademe par exemple, l’éolien terrestre représente 53% de la production d’électricité. « L’éolien est donc le pilier central du mix électrique français en 2050 ».

Pour découvrir le guide, nous vous invitons à vous rendre sur le site de l’association France Energie Eolienne.

Rappelons qu’un groupe de travail sur l’éolien a été mis en place par le ministère de la Transition écologique et solidaire pour accélérer le développement de la filière. En janvier, 10 propositions ont été émises autour de trois volets : gagner du temps, simplifier les procédures et les rendre plus prévisibles, et apaiser les relations des projets avec leur territoire. Plus de détails ici.

R.C
Photo de une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Information prévention : Chute de hauteur – prévenir...


OPPBTP

L’OPPBTP vous accompagne dans votre métier en mettant à votre disposition un mémento prévention...
Visuel Dossiers partenaires

GeniaSet Split : La pompe à chaleur ultra silencieuse...


SAUNIER DUVAL

La nature nous offre de nombreuses sources de production économique et durable de chaleur. Les pompes à chaleur...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :