Leica Geosystems lance un nouveau scanner pour la capture d’images en 3D Nouveaux produits du BTP | 05.10.18

Partager sur :
Récompensé lors des derniers Trophées de l’Innovation du Mondial du Bâtiment, Leica Geosystems a récemment présenté sa dernière solution dédiée à la capture de la réalité en 3D. Plus légère et très précise, cette innovation permet de collecter rapidement des millions de points de données pour obtenir une représentation quasi-exacte d’un environnement donné. Présentation.
Spécialiste de la mesure et de la topographie, notamment adaptées au secteur de la construction, Leica Geosystems s’est doté d’une nouvelle solution nomade pour la capture de la réalité en 3D : Leica RTC360.

Présenté comme le scanner laser « le plus rapide du marché », ce produit inédit semble parfaitement répondre à cette promesse. En effet, sa vitesse d’acquisition peut aller jusqu’à 2 millions de points par seconde grâce à un système d’imagerie sphérique HDR intégré.

Le nuage de points tridimensionnel ainsi obtenu peut également être colorisé en moins de 2 minutes via 3 caméras 12MPx. Leica Geosystems précise qu’il faut « moins d’une minute pour obtenir un scan 360 en imagerie HDR quelles que soient les conditions de lumière ».

Une véritable technologie de pointe

Autant de prouesses rendues possibles par l’équipement qui compose le RTC360. Outre son scanner laser 3D, il intègre notamment le logiciel de collecte de données Cyclone FIELD 360, et Cyclone Register 360 pour le traitement des données au bureau.


Sa technologie Virtual Inertial System offre également la possibilité de suivre en temps réel le mouvement du scanner grâce à 5 caméras et une mini-centrale inertielle. En complément, le scanner dispose d’un trépied pliable. Il peut par ailleurs être utilisé pour des distances allant de 0,5 à 130 m. Le tout pour un pack global (scanner, sac à dos, trépied) de 49 900 euros HT.

« Nous avons conçu le Leica RTC360 pour garantir une productivité maximale », explique Ola Rollén, président d’Hexagon et CEO. « Pour les professionnels de la construction, les exploitants de sites industriels, les agents de sécurité publique, ou d’autres professionnels qui sont, au quotidien, confrontés à des projets complexes, cette solution permet de numériser la réalité en 3D sur site et de mieux gérer et visualiser leurs données pour une meilleure prise de décision en temps réel. »
                       
Un roadshow pour en savoir plus

Afin de permettre aux professionnels de mieux appréhender cette nouvelle solution, et plus généralement l’ensemble de son offre, Leica Geosystems a lancé le 28 septembre dernier un vaste roadshow, qui durera jusqu’au 12 novembre. Ayant pour thématique la « Capture de réalité 3D », cet événement se déroulera en 11 étapes incluant Lyon, (le 16 octobre), Toulouse (le 23), Bordeaux (le 30), et finalement La Réunion (le 12 novembre). « Ces rendez-vous conviviaux mêlant présentations, démonstrations, cas d’applications et discussions, permettront d’aborder tous les aspects de la capture de la réalité 3D, sur le terrain comme au bureau, de la collecte des données à leur traitement et à la production de livrables », indique l’industriel. À vos agendas !
 

F.C

Photos : ©Leica Geosystems
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Batimat : « Le BLK360, un scanner laser à imagerie », Jonathan Choinard

Batimat : « Le BLK360, un scanner laser à imagerie », Jonathan Choinard

Située juste en face du stand de son partenaire Autodesk, l'entreprise Leica Geosystems est parvenue cette année à devancer ses (nombreux) concurrents en remportant l'or aux Trophées de l'Innovation, dans la catégorie très prisée ''Numérique, BIM et nouvelle technologie''. En exclusivité pour Batiweb, Jonathan Choinard, responsable développement de marché au sein de la société, nous présente le BLK360 Imaging Scanner.
Les plaques de plâtre Placo prennent de la couleur

Les plaques de plâtre Placo prennent de la couleur

Placo, enseigne de Saint-Gobain, entend révolutionner l’aménagement intérieur grâce à sa nouvelle gamme de plaques de plâtre tout en couleur. Baptisée Ikebana, elle se décline en 42 coloris et 18 motifs graphiques. Destinés aux particuliers et aux artisans, le produit se distingue de par sa facilité de pose.
Batimat : « Le Leadax, une alternative au plomb, plus léger et moins cher », Jérémy Combes

Batimat : « Le Leadax, une alternative au plomb, plus léger et moins cher », Jérémy Combes

Cette semaine sur Batimat, le fabricant d'isolants thermiques incombustibles Winco Technologies proposait aux visiteurs de découvrir en avant-première le Leadax. Présenté comme une « alternative au plomb nouvelle génération », ce nouveau produit se distingue par sa durée de vie (garantie de 20 ans!) et par sa capacité à traiter l'ensemble des points d'étanchéité de la toiture et de la façade. Jérémy Combes, chargé de communication chez Winco Technologies, a accepté de répondre aux questions de Batiweb.
Une ligne de menuiseries avec triple vitrage signée Tryba

Une ligne de menuiseries avec triple vitrage signée Tryba

Summum : c’est le nom de la nouvelle ligne de menuiseries avec triple vitrage de série lancée en septembre par Tryba. Outre une sécurité renforcée, cette innovation offre de nombreux avantages dont une haute transmission lumineuse, et une isolation thermique et phonique exemplaire. En parallèle, le fabricant français commercialise également depuis le début du mois un coulissant aluminium grande largeur, le CA80. Les détails.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter