La Tribune des Solutions

Accessibilité : pourquoi le zéro ressaut en salles de bains impacte-t-il tout le bâtiment ?

content_copy

Les dossiers

Le Palmarès 2021 des Salles de bains remarquables est dévoilé le 20 mai. Créé par l’Afisb en partenariat avec les six syndicats de fabricants qui sont parties prenantes sur le marché de la salle de bains, ce palmarès récompense un produit remarquable. Ce dernier offre à ses utilisateurs une expérience unique ou différenciante, indépendamment de ses niveaux de gamme et de service offerts.

Selon une étude McKinsey, la croissance de la productivité du travail dans la construction est de 1% par an, loin derrière celle du secteur manufacturier (3,6%). Pourtant, si la productivité de la construction pouvait rattraper le reste de l’économie mondiale, la valeur du secteur augmenterait d’environ 1,6 trillion de dollars.

En 2018, les éco-activités représentaient plus de 560 000 emplois en France et affichaient une progression de 4,4 % en un an, selon les dernières données dont dispose le ministère de la Transition écologique. Dans ce contexte, les formations supérieures spécialisées dans l’environnement se développent et attirent de plus en plus d’étudiants. L’apprentissage n’est pas en reste.

La RE2020, qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2022, introduit un nouvel indicateur : les émissions carbone. Dans son Plan Climat, la France s’est fixée comme objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Aujourd’hui premier contributeur énergétique et deuxième contributeur carbone, le secteur du bâtiment doit donc diviser par 2 ses consommations énergétiques et par 20 ses émissions carbones.

La Bretagne très dépendante énergétiquement affiche depuis longtemps de grandes ambitions en matière de diminution de ses consommations d’énergie. Une trajectoire ambitieuse de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 52 % à l’horizon 2040 par rapport à 2012. Un objectif d’autant plus fort que la région connaît une forte croissance démographique avec 25 000 nouveaux habitants par an.

La douche zéro ressaut désormais obligatoire à partir de 2021 dans le neuf. L’arrêté du 11 septembre 2020 modifie le précédent texte de 2015. Dans les logements situés en rez-de-chaussée (pour les permis de construire déposés depuis le 1er janvier) ou dans les étages desservis par ascenseur (pour les dépôts à compter du 1er juillet), au moins une salle d’eau, située au niveau d’accès au logement, doit être équipée d’une zone de douche dont l’accès se fait sans ressaut, ou d’une baignoire, qui pourra être réaménagée en douche sans intervention sur le gros œuvre.

La ville durable occupe une place importante dans France Relance. Ce plan lancé en septembre dernier met clairement l’accent sur la rénovation énergétique des bâtiments en mobilisant une enveloppe de 4 milliards pour les bâtiments publics, 500 millions pour le logement social, 2 milliards pour le logement privé mais pas seulement. Un fonds de 300 millions d’euros est mis en place pour le recyclage des friches urbaines, industrielles, commerciales, ferroviaires ou encore militaires. Les territoires ont également une place centrale avec un soutien aux projets industriels.

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb