Fermer

Construction 4.0 : Comment améliorer la productivité dans le bâtiment ?

Publié le 06 juin 2021

Partager : 

Selon une étude McKinsey, la croissance de la productivité du travail dans la construction est de 1% par an, loin derrière celle du secteur manufacturier (3,6%). Pourtant, si la productivité de la construction pouvait rattraper le reste de l’économie mondiale, la valeur du secteur augmenterait d’environ 1,6 trillion de dollars.

Le digital est une piste d’amélioration de cette productivité. Parmi les outils, le BIM ou maquette numérique d’un bâtiment. Associé à la réalité virtuelle, le BIM va permettre de simplifier le suivi de la construction et la maintenance des bâtiments. La construction de modules en usine apporte également des réponses intéressantes. Le Hors Site permet de gagner du temps et de limiter les erreurs.

Qu’en est-il aussi du Lean ? Si le Lean Management a été créé dans le monde de l’industrie, il connaît désormais de nombreuses applications. On le retrouve ainsi dans le secteur du bâtiment. On parle même de Lean Construction. Ces outils digitaux seront optimisés par un travail collectif et transverse. Tour d’horizon concret de ces méthodes destinées à améliorer la productivité dans le bâtiment.

Sur le même sujet

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur
BATIRADIO - Batiweb

En 2022, les salons Batimat, Interclima et Idéobain s’associent...

52 Quai de Dion Bouton
92800 PUTEAUX
France

Plus d'informations


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

CHEMINÉES POUJOULAT

CHEMINÉES POUJOULAT est une entreprise leader dans le domaine de la conception, de la fabrication...

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.