La Tribune des Solutions

Comment réussir enfin le changement d’échelle en matière de rénovation des bâtiments ?

content_copy

Les dossiers

Quand on parle rénovation énergétique et écologique beaucoup pensent matériaux performants et optimisation du gain énergétique. Il ne faut pas oublier l’enveloppe. L’architecte d’intérieur a donc un rôle majeur à jouer.

Le BIM, ou le Building Information Modeling, est une méthode de travail développée grâce à l’émergence des outils du numérique. Depuis son développement, le BIM n’a cessé de prouver son intérêt. Ses atouts : faciliter le travail des différents intervenants, et réduire les coûts de fonctionnement pour les maîtres d’ouvrage et bailleurs, et les charges pour les occupants.

La lutte contre le changement climatique est l’un des enjeux majeurs du secteur du bâtiment. Parmi les solutions pour y répondre, la pompe à chaleur. Depuis quelques années les ventes explosent.

Les données environnementales PEP et FDES ont une place fondamentale dans la RE2020, la base INIES qui regroupe ces déclarations environnementales spécifiques de produits de construction et équipements et des données environnementales par défaut (DED) en format numérique permet de réaliser des ACV bâtiments.

On dénombre en Île-de-France 114 000 copropriétés, dont 17 % d’au moins 50 lots principaux. La performance énergétique de ce parc est un enjeu régional majeur. Souvent construites avant les années 1990, les grandes copropriétés franciliennes se caractérisent par un fort besoin de réhabilitation. Elles ne répondent pas aux normes plus récentes de confort thermique ni de performance énergétique. Par ailleurs la mairie de Paris vise 1000 copropriétés rénovées par an.

Le plan de relance affiche de grandes ambitions en matière de rénovation énergétique. Et pourtant les chiffres parlent d’eux-mêmes : selon le rapport de la mission d’information parlementaire sur la rénovation thermique des bâtiments rendue en début d’année, à peine 0.2% des travaux sont engagés, alors que 94% des logements affichent une étiquette énergétique inférieure à B.

Franck Riester a annoncé mi-septembre la création d’un dispositif “Equipe France Business” pour dynamiser les réseaux de soutien aux entreprises à l’international. Le ministre délégué chargé du Commerce extérieur affirme aussi que les entreprises pourront s’appuyer durant six mois supplémentaires sur les mesures mises en place dans la cadre du volet export du plan de relance.

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb