ConnexionS'abonner
Fermer

Institut méditerranéen de la ville et des territoires : le projet de NP2F retenu

Publié le 04 janvier 2018

Partager : 

Réuni à Marseille le 18 décembre dernier, le jury du concours d’architecture pour la construction du futur « Institut méditerranéen de la ville et des territoires » a désigné l’équipe lauréate. Il s’agit de NP2F qui a proposé un projet « largement ouvert sur la place » et offrant des espaces adaptables aux évolutions pédagogiques. Rappelons que 4 équipes étaient en compétition.
Institut méditerranéen de la ville et des territoires : le projet de NP2F retenu - Batiweb
Le futur Institut méditerranéen de la ville et des territoires doit regrouper à Marseille trois établissements : l’Ecole nationale supérieur d’architecture de Marseille, l’Ecole nationale supérieure de paysage Versailles-Marseille et l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional d’Aix-Marseille Université.

D’une surface de 9 500 m2, le nouvel édifice, situé au cœur du quartier de la Porte d’Aix, devrait ouvrir ses portes en 2021 et accueillir près de 2 000 étudiants et chercheurs en architecture, paysage et aménagement urbain.

Ce projet s’inscrit dans la logique de revitalisation du centre urbain de Marseille porté par Euroméditerranée. Il est le fruit d’un travail collaboratif : l’Etat, maître d’ouvrage, et les collectivités (Métropole Aix-Marseille-Provence, Ville de Marseille, Département des Bouches-du-Rhône, Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur) se sont en effet réunis pour permettre l’aboutissement de cet équipement d’enseignement et de recherche « favorisant les partages et les rapprochements entre les formations d’architectes, de paysagistes et d’urbanistes ».

La maitrise d’œuvre confiée à des jeunes architectes

Pour désigner le maître d’œuvre, un concours a été organisé. En avril 2017, le jury du concours s’est réuni et a présélectionné 4 équipes d’architectes. Ce mardi 2 janvier, le ministère de la culture a annoncé que l’équipe NP2F avait été choisie pour son projet « largement ouvert sur la place et offrant des espaces d’enseignement et d’échanges lumineux et adaptables aux évolutions pédagogiques ».

Avec ce choix, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, « adresse un signal de confiance à l’égard de la jeune génération d’architectes pour concevoir les nouveaux pôles d’enseignement supérieur ».

Les travaux devraient être lancés début 2019.

R.C
Photo de une : ©NP2F

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.