Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Architecture > L'architecte indien Balkrishna Vithaldas Doshi, prix Pritzker 2018

L'architecte indien Balkrishna Vithaldas Doshi, prix Pritzker 2018

L'architecte indien Balkrishna Vithaldas Doshi, prix Pritzker 2018
Le prix Pritzker 2018 a été attribué à l'architecte indien Balkrishna Vithaldas Doshi. L'architecte, âgé de 90 ans voit son œuvre couronnée par le Pritzker, considéré comme le Nobel de l'Architecture. L'architecte est aussi connu comme urbaniste, enseignant et pédagogue et a développé une œuvre dont il dit " qu'elle a été l'extension de sa vie … "

Architecture |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Cité par le journal Le Monde, l’architecte déclarait « Mes œuvres sont une extension de ma vie, de ma philosophie et de mes rêves, qui tentent de créer un trésor de l’esprit architectural ... Je dois ce prix prestigieux à mon gourou, Le Corbusier. Ses enseignements m’ont amené à questionner l’identité et m’ont poussé à découvrir de nouvelles expressions contemporaines adoptées régionalement pour un habitat holistique durable. »
 
Issu d’une famille qui travaillait dans l’industrie du meuble, il a très tôt choisi l’architecture, puisqu’il intègre l’École d’Architecture de Bombay en 1947 à 20 ans, année de l’indépendance de l’Inde. Il poursuit ses études à l’Université Polytechnique de Londres et c’est lors de ce passage en Europe qu’il rencontrera Le Corbusier, dont il sera le représentant en Inde, à Ahmenabad, jusqu’en 1959.
 
Il travaillera et se liera aussi avec l’architecte américain Louis Kahn à l’occasion de la commande d’un nouveau campus universitaire à Ahmenabad. Et c’est là qu’il créera une école d’architecture, poussé par ses qualités de pédagogue et son envie de transmettre ce qui est beaucoup plus pour lui que de l’architecture mercantile.
 
On peut qualifier son architecture de moderniste. Elle tranchait, dans une Inde encore très traditionaliste, mais elle a intégré néanmoins les aspects de la culture et des traditions de son pays. "Je dois ce prix à mon gourou, Le Corbusier", a commenté le lauréat 2018 au sujet de l'attribution du Pritzker.
 
 
Voir le portrait complet sur CyberArchi
 
 
R.B.          
Crédit photo Fotolia et © VSF : Copyright 2018 – avec AFP
 
 
Tagore Memorial Hall à Ahmedaba

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Sanitaires mobiles sous vide en Andorre


Evac

Le Cirque du Soleil s’est installé à Andorre-la-Vieille durant le mois de juillet 2018 et a rassemblé...
Visuel Dossiers partenaires

SINIAT lance SLIMISOL®, le système d’isolation par...


SINIAT

SLIMISOL®, un système innovant unique sur le marché. Le Programme d’investissements d’avenir (PIA) a été...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :