Rénovation énergétique : les Français veulent réduire leur facture d’énergie

Sofinco publie son baromètre « Sofinscope » portant sur « les Français et l’éco-rénovation ». Pour cette enquête, plus de 1 000 Français ont été interrogés en mars 2025.
Réduire les factures d’énergie, 1er objectif pour les Français
Les résultats de ce baromètre révèlent que les Français sont nombreux à vouloir engager des travaux de rénovation énergétique pour réduire leurs factures d’énergie.
Il faut dire que le budget mensuel consacré à l’énergie a très fortement augmenté ces 4 dernières années, avec +8 % par rapport à 2024, et même +97 % depuis 2021 !
Sans grande surprise, engager des travaux pour réduire ses factures d’énergie est désormais la première source de motivation pour 73 % des ménages, devant améliorer le confort du logement (pour 51 %).
Un frein financier persistant
Mais les travaux de rénovation énergétique restent coûteux. Ainsi, 47 % des ménages regrettent de ne pas pouvoir engager de ce type de travaux faute de moyens. Ce pourcentage est toutefois en baisse de 10 points par rapport à l’année dernière, ce qui peut s’expliquer par le ralentissement de l’inflation et de la baisse de pouvoir d’achat.
Pour 64 % des Français, les aides à la rénovation énergétique restent insuffisantes pour couvrir les dépenses liées aux travaux.
Par ailleurs, 65 % regrettent de ne pas être suffisamment informés sur les aides dont ils pourraient bénéficier, soit +7 points.
Les ménages seraient pourtant prêts à investir en moyenne 3 634 euros, soit un budget en hausse de 8 % par rapport à l’année dernière, mais encore trop bas pour pouvoir rénover efficacement un logement.
Dans ce contexte, Sofinco considère que les solutions de paiement en plusieurs fois pourraient être une solution, alors que 31 % des Français seraient intéressés.
Outre le frein financier, les ménages sont également nombreux à craindre de se lancer dans des travaux de rénovation énergétique par manque de confiance. À noter que 7 Français sur 10 estiment qu’il serait difficile de trouver un artisan auquel ils pourraient faire confiance, et 70 % pourraient renoncer à des travaux d’éco-rénovation par peur de se faire arnaquer.
Par Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock