Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Architecture > Le projet de l’Ecole Centrale Paris à Paris-Saclay se dévoile

Le projet de l’Ecole Centrale Paris à Paris-Saclay se dévoile

Le projet de l’Ecole Centrale Paris à Paris-Saclay se dévoile
L’agence d'architecture OMA, dirigée par Rem Koolhaas et Clément Blanchet, a présenté son projet d’architecture et d’urbanisme des futurs bâtiments de l’École Centrale Paris sur le campus Paris-Saclay.

Architecture |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Le projet de transfert de l’Ecole Centrale Paris sur le plateau du Moulon à Gif-sur-Yvette (Essonne), prévoit la conception et la réalisation d’infrastructures, pour héberger l’ensemble des activités de l’Ecole Centrale Paris en garantissant une première rentrée scolaire, pleinement opérationnelle, dès le mois de septembre 2016. L’implantation envisagée se fera exclusivement sur des terrains appartenant à l’Etat. Avec l’arrivée de l’Ecole Centrale Paris, le Plateau de Saclay accueillera le développement d’un projet scientifique et technologique d’une ampleur inédite en France et en Europe, matérialisé par l’Opération Campus porté par la Fondation de Coopération Scientifique de Paris-Saclay (FCS).

« Quand nous avons travaillé à la conception de ce projet, nous sommes bien évidemment allés voir ce qui se faisait ailleurs en France et à l’étranger. Je veux d’ailleurs rendre hommage à François Cointe, le professeur d’architecture de l’École Centrale Paris et à toutes les personnes qui ont travaillé avec lui. Nous avons constitué une importante base de données recensant pas moins de 300 bâtiments qui ont été étudiés de près. Elle est disponible pour ceux que cela intéresse. Ce travail nous a permis de nous poser les bonnes questions » précise Hervé Biausser, Directeur de l’Ecole Centrale Paris, sur sa vision du projet idéal.

Le bâtiment principal mixte des espaces privés et des espaces publics, l’espace de l’école et l’espace des citoyens. D’un côté, une géométrie qui reflète la culture des ingénieurs et qui servira de trame à l’école, de l’autre une rue passante, qui connecte l’école sur la collectivité. « Je trouve cette proposition particulièrement séduisante » indique Hervé Biausser. Un bâtiment qui va se trouver dans un campus lui-même situé sur le Plateau de Saclay. Le lauréat, l’agence OMA dirigée par Rem Koolhaas et pilotée en France par l’architecte Clément Blanchet, a réfléchi « à une école qui puisse être un projet à la fois pédagogique, architectural et urbain. Il s’agissait donc de rompre avec le modèle connu de l’université organisée autour d’un bâtiment principal coupé du reste du territoire. Nous avions en tête l’idée de ruche, en faisant bien plus qu’un clin d’oeil à l’abeille chère à l’ECP ».

L'idée d'un bâtiment principal laisse ouvert les possibilités de changement, comme le rappelle Clément Blanchet, « c’est pourquoi nous nous sommes gardés de nous focaliser sur les technologies de communication, appelées à changer à un rythme rapide. La seule forme pérenne est conçue de façon à rendre flexibles les éléments. L’ensemble peut évoluer, être agrandi, surélevé si nécessaire ». La future Ecole Centrale doit ouvrir courant 2016.

B.P

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

KALORY E, la fenêtre aluminium à énergie...


KAWNEER FRANCE

Conçue sur le modèle de la fenêtre pariétodynamique, la fenêtre KALORY E de KAWNEER assure...
Visuel Dossiers partenaires

Aménagement Utilitaire : comment s’y retrouver...


WORK SYSTEM

La question de l’aménagement est primordiale chez les professionnels du bâtiment en particulier. L’enjeux...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :