Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Architecture > Paris approuve le projet de la tour Triangle

Paris approuve le projet de la tour Triangle

Paris approuve le projet de la tour Triangle
Le conseil de Paris a donné son feu vert pour la construction d'une tour de bureaux pyramidale de 200 mètres de haut située au parc des expositions de la porte de Versailles, dans le XVème arrondissement à Paris.

Architecture |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Le chantier démarrerait en 2012/2013, après révision du plan local d'urbanisme fin 2011, dépôt du permis de construire en 2012 et signature du contrat final quand les permis de construire seront « purgés » des recours et la démolition du hall 1 du Parc des Expositions finalisée, indique la mairie. Viparis gère le Parc des Expositions où va être construite la tour, qui sera livrée si tout va bien en 2016/2017, selon la mairie de Paris. La ville a opté pour un bail à construction de 80 ans, lui permettant de conserver la propriété du terrain et de retrouver la propriété du bâtiment au terme du contrat.

Les groupes PS, PCF, Nouveau centre ainsi que le groupe UMP, qui compte dans ses rangs les deux députés du XVème arrondissement Jean-François Lamour et Philippe Goujon, maire de l'arrondissement, ont voté pour. « La tour appartiendra au quartier qui l'entoure, tout en devenant un signal fort », a affirmé M. Goujon, mettant en avant la création attendue de 5000 emplois environ. Le maire du 15e s'est « félicité de l'engagement de la mairie de Paris de réaliser un important programme d'équipements dans le 15e et de réparer les opérations d'urbanisme des années 60-70 » (Périchaux, 4 frères Peignot,...).

Le groupe EELV a voté contre, dénonçant notamment par la voix d'Yves Contassot le « cadeau royal » fait par la mairie de Paris à Unibail-Rodamco pour un projet pharaonique, ainsi que l'ensemble du montage juridico-financier de l'opération. « Manifestement, Unibail décide et la ville applique », a déclaré M. Contassot, qui s'est interrogé sur l'évaluation faite par France Domaine (ministère du budget) sur laquelle la ville de Paris s'appuie. « Ce service se contente de reprendre ni plus ni moins des évaluations faites par Unibail », a déploré l'élu vert, alors que les conditions consenties au groupe privé (loyer prévu et montage) font tiquer certains hauts fonctionnaires. La mairie assure qu'elles « préservent les intérêts de la ville ». Jean-François Martins (MoDem) et les deux élus du Parti de gauche ont également voté négativement.

La future tour Triangle est l’œuvre des architectes associés Herzog et de Meuron (lauréats du prix Pritzker d’architecture en 2001). La tour sera constituée de 88 000 m² de bureaux et de 1500 m² de commerces en rez-de-chaussée. Selon Unibail, son coût hors taxes serait de 535 millions d'euros (estimation 2011).

B.P (source AFP)

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

La protection acoustique au coeur de l'innovation TECHNAL


TECHNAL

À l’heure de la densification urbaine et de l’amplification des nuisances sonores, l’exposition...
Visuel Dossiers partenaires

Drain’Up, Une gamme de postes de relevage pour l'habitat...


SEBICO

Sebico propose des réponses pour tous les besoins en postes de relevage pour les eaux usées ou les eaux pluviales....

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :