ConnexionS'abonner
Fermer

MaPrimeRénov’ rouvrira le 30 septembre, mais avec de nombreuses restrictions

Publié le 23 juillet 2025

Partager : 

Suspendues depuis le 23 juin, les demandes d’aide MaPrimeRénov’ pour des rénovations d’ampleur rouvriront le 30 septembre, annonce le ministère du Logement. Toutefois, cette réouverture se fera sous de nouvelles conditions, avec seulement 13 000 dossiers autorisés jusqu’à la fin de l’année, et un dispositif réservé aux ménages les plus modestes.
©Adobe Stock
©Adobe Stock

Un mois après la fermeture du guichet de dépôt de dossiers MaPrimeRénov’ pour les rénovations d’ampleur, la ministre du Logement détaillait ce mardi les conditions de réouverture.

Initialement annoncée pour le 15 septembre, la réouverture des dépôts de dossiers pour les rénovations d’ampleur se fera finalement le 30 septembre, a-t-elle annoncé.

À noter qu’un maximum de 13 000 dossiers sera accepté d’ici la fin de l’année 2025

Si le quota de 13 000 dossiers est dépassé, le gouvernement n’exclut pas de suspendre de nouveau le dispositif « jusqu’à la fin de l’année ».

Un dispositif resserré autour des ménages les plus modestes

 

Le dispositif sera également recentré sur les ménages « très modestes ». En fonction du nombre de dossiers déposés, le ministère se laissera la possibilité d’élargir l’accès aux ménages « modestes ».

Le ministère du Logement indique qu’il y a actuellement 61 000 demandes d’aides pour des rénovations d’ampleur à étudier, en plus des 35 000 subventions déjà accordées depuis le début de l’année.

De plus, le dispositif a connu un « énorme emballement » début juin, juste avant la fermeture de la plateforme. Ainsi, entre le 4 et le 23 juin – date de fermeture du guichet – pas moins de 29 000 dossiers ont été déposés.

Dans ce contexte, le ministère précise que le budget de 3,6 milliards d’euros prévu pour la rénovation énergétique en 2025 devrait être dépassé.

Il annonce également que « les dossiers déposés entre septembre et décembre seront instruits et engagés au premier trimestre de l’année 2026, sous réserve du vote de la loi de finances ».

 

Une baisse des montants d’aide pour les rénovations d’ampleur

 

Le montant des aides est également revu à la baisse, « dans un contexte de contrainte budgétaire accrue ». Ainsi, le plafond pour les rénovations permettant de gagner trois sauts de classes au DPE est abaissé à 40 000 euros, et à 30 000 euros pour les sauts de deux classes, contre 70 000 euros auparavant.

Le bonus de 10 % pour la sortie du statut de passoire énergétique (note F et G) est par ailleurs supprimé.

Ces nouveaux critères pourraient être conservés au-delà de 2026, en fonction des discussions issues du budget 2026.

Enfin, le ministère précise que 5 000 cas de fraudes ont été détectés pour des rénovations d’ampleur, et 8 000 pour des travaux mono-geste, et que ces dossiers seront rejetés.

« Les suspensions et les retraits d’agrément pour les entreprises frauduleuses identifiées commenceront dès le mois d’août », ajoute le ministère.

Des annonces qui inquiètent le secteur de la rénovation énergétique

 

Effy a réagi à ces annonces, dénonçant une reprise « en trompe l’œil », et regrette que 75 % des Français soient « éjectés de facto du dispositif ».

« Sitôt rouvert, le guichet va aussitôt refermer ses portes en raison d’une jauge limite de 13 000 dossiers en réalité dérisoire. Sans parler des nouvelles conditions d’éligibilité, qui excluent trois quarts des Français du dispositif et divisent par deux les montants des aides », commente ainsi Audrey Zermati, directrice de la stratégie du groupe, qui appelle à ce que les conditions 2026 soient clarifiées au plus vite.

Hello Watt alerte de son côté sur l’impact de cette instabilité, non seulement sur les particuliers, mais aussi sur la filière de la rénovation énergétique : « Aujourd’hui, les acteurs ne peuvent plus planifier leur activité à plus de deux mois. Cette instabilité fragilise les entreprises et menace les emplois », souligne Pierre-François Morin, directeur rénovation énergétique d’Hello Watt.

 

Par Claire Lemonnier

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.