Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Collectivités territoriales > Bientôt un nouveau concours pour transformer le périphérique parisien

Bientôt un nouveau concours pour transformer le périphérique parisien

Bientôt un nouveau concours pour transformer le périphérique parisien
La Ville de Paris n’en finit plus de lancer des concours d’urbanisme visant à redonner vie à la capitale ! Après les deux sessions de « Réinventer Paris » et la consultation, plus récemment, qui devrait transformer le quartier Montparnasse, c’est aujourd’hui le périphérique qui se retrouve au cœur d’un nouvel appel à projets international qui sera officialisé le 10 avril prochain. Le point sur les premiers éléments.

Collectivités territoriales |

Recommander cet article
Imprimer cet article

À peine quelques jours après avoir donné le coup d’envoi d’une consultation relative à la transformation du quartier Montparnasse, la Ville de Pars réfléchit déjà au lancement d’un nouveau concours d’urbanisme !

Jean-Louis Missika, adjoint à l’urbanisme de la maire Anne Hidalgo, a en effet indiqué à l’AFP qu’un appel à projets international visant à préparer le déclassement du périphérique serait lancé le 10 avril prochain, à l’occasion du salon des maires d’Île-de-France.

« C’est un axe majeur qui ne concerne pas que la Ville de Paris », a-t-il déclaré. Dans ce sens, une étude sera lancée par l’État et le Forum métropolitain de réflexion sur la métropole, avec le partenariat de la Ville de Paris et de la Métropole du Grand Paris.

Une transformation qui divise les élus locaux

Dans le détail, cette nouvelle initiative a pour objectif de « transformer le périphérique en boulevard urbain », comme l’a indiqué Christophe Najdovski, adjoint EELV aux Transports. D’après lui, il « faut aujourd’hui poser la question de l’effacement de cette barrière symbolique, physique et mentale ».

Si le projet avait déjà été évoqué en conseil de Paris, il n’a cependant pas fait l’unanimité. Le groupe UDI-Modem a d’ailleurs insisté sur le fait que « personne n’est dupe de la tentative de diversion espérée par cet effet d’annonce d’un nouveau grand projet urbain, qui tombe fortuitement au moment où la maire de Paris patauge dans la piétonisation des voies sur berges ».

D’après l’opposition, ce projet pourrait mettre « des décennies à se concrétiser, au-delà des majorités, des oppositions, et au-delà des frontières traditionnelles, qu’elles soient politiques, territoriales et culturelles ». Il est ainsi nécessaire d’envisager cette transformation « avec gravité et sérieux, et non comme dérivati[ve] à un débat public municipal qui tourne mal », conclut le groupe.

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Collection NOUVELLE VAGUE, qui allie le style 50’s et...


JACOB DELAFON

Avec des parois de douche de type verrière qui intègrent de vrais profilés, du verre transparent ou...
Visuel Dossiers partenaires

La nouvelle gamme Balustrade Weser


WESER SAS

Afin de simplifier le choix de la balustrade, Weser propose une rationalisation complète de l’offre en une...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :