Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Collectivités territoriales > Les maires favorables aux recommandations du rapport Borloo

Les maires favorables aux recommandations du rapport Borloo

Les maires favorables aux recommandations du rapport Borloo
Le 26 avril dernier, Jean-Louis Borloo présentait au Premier ministre son rapport relatif à la politique de la Ville, dans lequel il préconisait la création d'un fonds de 5 milliards d'euros. Loin de faire l'unanimité, le document semble pourtant avoir trouvé grâce aux yeux des maires, qui se sont déclarés favorables aux principales mesures du texte. Explications.

Collectivités territoriales |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Après avoir remis un rapport édifiant sur la politique de la Ville, depuis commenté par le secrétaire d'Etat Julien Denormandie, Jean-Louis Borloo s'adressait le 17 mai à une assemblée d'élus de la commission Politique de la ville et cohésion sociale de l'Association des maires de France (AMF) pour défendre ses idées.

« C'est un plan de relance pour notre pays, relance humaine, des talents, des travaux par le renouvellement urbain à amplifier, mais il passe par les communes et les agglomérations », a-t-il déclaré.

Un discours qui a visiblement résonné auprès des élus, qui ont salué les propositions « simples, faisables et opérationnelles » de l'ancien ministre. « Nous apportons pleinement notre soutien à Jean-Louis Borloo, à son rapport, et souhaitons évidemment que le président de la République le prenne en compte », a fait savoir François Bardoin, président de l'AMF.

D'après lui, « il faut reprendre la cohérence de ce qu'il propose, c'est-à-dire un énorme effort, de l'ordre de 50 milliards, globalement, sur les territoires français ». « Le constat de Borloo est partagé par tous les maires en responsabilité depuis longtemps, il y a un effacement progressif de la puissance publique », ajoute-t-il.

Quelle mise en œuvre ?

A l'instar de François Bardoin, de nombreux élus se sont rangés du côté de Jean-Louis Borloo, soulignant le pragmatisme et la robustesse de ses propositions. Plusieurs questions se posent cependant : comment les mettre en œuvre ? Quels en seront les effets concrets ?

« Les attentes des élus de terrain sont très fortes », écrivent l'AMF et les associations France Urbaine et Ville de banlieue dans un communiqué commun. « Le rapport Borloo constitue une opportunité dont les associations d'élus appellent le président de la République à se saisir ».

L'auteur du rapport rappelle quant à lui que c'est Emmanuel Macron lui-même « qui a voulu cette démarche ». « Il m'a demandé de faire un état des lieux, de comprendre les dysfonctionnements. La question était : que faut-il qu'on fasse pour changer radicalement la donne ? », se remémore Jean-Louis Borloo.

De toute évidence, les interrogations du Président de la République ont trouvé leurs réponses, qui semblent d'ailleurs faire l'unanimité auprès de « toutes les métropoles, les agglomérations, les régions, les départements » et « maintenant les maires », comme le souligne l'ancien ministre.

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Unité murale Stylish - Quand l'innovation rencontre...


DAIKIN AIRCONDITIONING FRANCE

Forte de plus de 90 ans d’expérience dans le domaine des solutions de climatisation et de conditionnement de...
Visuel Dossiers partenaires

Ouvrages courants enterrés - À chaque configuration,...


CHAPSOL

Spécialiste des solutions préfabriquées en béton pour le Génie Civil, CHAPSOL œuvre...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :