ConnexionS'abonner
Fermer

Politique de la ville : un rapport préconise la création d’un fonds de 5 milliards d’euros

Publié le 26 avril 2018

Partager : 

Très attendu, le rapport de Jean-Louis Borloo portant sur la politique de la Ville a été remis ce jeudi 26 avril. Parmi les grandes propositions de ce document, l’une d’entre elles se distingue par son ambition : la création d’un fonds de 5 milliards d’euros dédié, entre autres, à la rénovation urbaine. De quoi permettre « un changement radical dans la conduite de l’action publique ».
Politique de la ville : un rapport préconise la création d’un fonds de 5 milliards d’euros - Batiweb
Il y a peu, les élus de banlieues se liguaient contre le gouvernement pour dénoncer le « mépris de l’État », qui semblait bien loin de comprendre leurs préoccupations. Ce jeudi 26 avril, c’est Jean-Louis Borloo, missionné par le Président de la République Emmanuel Macron pour élaborer le « plan de bataille » pour la politique de la ville, qui a tiré la sonnette d’alarme.

Ce dernier a en effet mis en garde le Premier ministre Edouard Philippe contre les « incompréhensions » et les « frustrations » des représentants des zones rurales. « La question de l'égalité et de la mixité est un combat politique et culturel qui doit être mené sans relâche », a-t-il rappelé.

Cette rencontre avec le chef du gouvernement français était surtout l’occasion de présenter un rapport de 60 pages intitulé « Vivre ensemble – vivre en grand la République », censé nourrir le « plan de mobilisation » en faveur des quartiers prioritaires qui devrait être dévoilé par le Président « dans le courant du mois de mai », comme l’a fait savoir Edouard Philippe.

Plus d’efforts en faveur des banlieues

Bien loin de prendre des pincettes pour critiquer la politique menée jusqu’à présent, le rapport appelle à « changer la donne » dans les quartiers prioritaires, réclamant « un changement radical dans la conduite de l’action publique ». Dans ce sens, « relancer la rénovation urbaine » apparaît plus que jamais comme une nécessité réelle.

Pas moins de 19 programmes visant à « faire revenir la République » dans les quartiers sont ainsi énoncés tout au long du rapport, parmi lesquels la « relance immédiate de la rénovation urbaine ». Selon Jean-Louis Borloo, ces différentes initiatives « peuvent démarrer tout de suite ».

L’ancien ministre de la Ville recommande également la mise en place d'un fonds de 5 milliards d’euros. En effet, la rénovation urbain a généré « 48 milliards de travaux » en dix ans, métamorphosant « une partie des quartiers » concernés. Pour autant, le mouvement « est à l’arrêt depuis quatre ans », déplore Jean-Louis Borloo.

Il précise que ce nouveau fonds ne générerait « pas de dépenses budgétaires nouvelles pour l’État ». « Un proverbe africain dit qu'il faut tout un village pour élever un enfant. Donc ça va être magnifique des cités éducatives avec énormément de moyens humains et d'accompagnement », conclut l’auteur du rapport.

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.