Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Collectivités territoriales > Un drone à l'assaut des déperditions énergétiques de votre habitat

Un drone à l'assaut des déperditions énergétiques de votre habitat

Un drone à l'assaut des déperditions énergétiques de votre habitat
GrDF, une filiale du groupe GDF Suez, et ses partenaires gaziers ont lancé une vaste opération de thermographie afin de diagnostiquer les déperditions d'énergie dans les logements. Leur drone dédié à cette mission a déjà survolé plusieurs villes de France, dont Forest-sur-Marque dans la métropole lilloise cette semaine. Les données de diagnostic énergétique sont disponibles gratuitement pour les habitants.

Collectivités territoriales |

Recommander cet article
Imprimer cet article

L'objectif du gouvernement de rénover 500 000 logements d'ici 2017 dans le cadre du plan de rénovation énergétique fait parfois naître des initiatives insolites, par la voie des airs.

GrDF, une filiale du groupe GDF Suez, et ses partenaires gaziers viennent de lancer une opération de thermographie, au moyen d'un drone doté d'une caméra thermique ultra-sensible.

Ce drone de 60 cm de diamètre environ pour un poids de 4 kg peut en effet mesurer avec précision des écarts de température de 0,03 degrés. Cette semaine, cet engin survolait la ville de Forest-sur-Marque dans la métropole lilloise pour diagnostiquer les déperditions d'énergie des habitations.

« Il a fallu deux demi-journées de survol pour thermographier 300 maisons dans des conditions climatiques relativement clémentes puisque nous n'avions pas de vent, et qu'il faisait relativement froid pour avoir un rendu exploitable et pertinent », détaille-t-on au sein de GrDF.

Les diagnostics personnalisés, établis pendant le vol, seront remis gratuitement aux riverains dont la maison a été thermographiée, à l'occasion d'une réunion publique la première quinzaine d'avril. Plus les couleurs de la photographie vont vers le jaune ou le rouge, moins le logement retient la chaleur. Si au contraire, les couleurs vont vers le bleu voire le violet, c'est que la chaleur reste à l'intérieur du logement.

« Libre au particulier de faire ce que bon lui semble une fois son diagnostic en main... De notre côté, c’est un premier pas pour sensibiliser les habitants à la question énergétique et lutter contre la précarité énergétique. Nous notons d'ailleurs un véritable intérêt de leur part car plus d'une personne sur deux vient récupérer ces informations », explique GrDF.

L'opération est aussi un moyen de faire de la pédagogie sur la rénovation thermique, et d'aller au devant des habitants pour les informer sur les solutions gaz naturel et les aides financières disponibles pour réaliser les travaux.

Cette opération n'est pas nouvelle. Depuis 2013, le drone de GrDF a déjà sillonné 9 villes de France (Brest, Cesson-Sévigné, Saint Brieuc, Auch, Château Gaillard, Ambérieu en Bugey, Agen, Le Passage et l'Union). Sa prochaine mission concernera Chelles en Seine-et-Marne (77) du 3 au 7 mars avant de s'envoler pour Toulouse, Tarbes et Rodez. Levez les yeux !

Claire Thibault

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 2 réactions

1 - moi quoi le 19 février 2014

ABUS

Et ainsi les propriétaires de maisons mal isolées et inhabitées pourront profiter d'un résultat qui leur "témoigne" qu'il n'y ait pas eu de déperdition... Sans avoir les infos (vérifiées) comme quoi la maison concernée a été chauffée, un tel résultat ne sert à rien, car, sans chauffage, pas de déperdition!

 

 

2 - caldoche le 28 février 2014

UN DRONE À L'ASSAUT DES DÉPERDITIONS ÉNERGÉTIQUES DE VOTRE HABITAT

C'est une vaste fumisterie car cela ne veut rien dire, a quelle heure a été faite cette thermo? y avait t-il du soleil ? ect ... ceci est fait pour vendre du gaz, le vrai deal aurait été de rénover des maisons dans le but d'être "sans chauffage" On peut en effet faire dire ce que l'on veut a des thermographies, y compris des défauts ou il n'y en a pas !!

Commenter cet article

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Base inédite des Copropriétés Résidentielles


EXPLORE

Expert en data intelligence, la société EXPLORE vient de lancer une base de données recensant les copropriétés...
Visuel Dossiers partenaires

KITINOX, LA RÉPONSE CHEMINÉES POUJOULAT POUR LA...


CHEMINEES POUJOULAT

Le foyer insert séduit de plus en plus de particuliers. Plébiscité aussi bien en neuf qu’en rénovation,...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :