Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Collectivités territoriales > Un prêt d’un milliard d’euros octroyé au Grand Paris Express

Un prêt d’un milliard d’euros octroyé au Grand Paris Express

Un prêt d’un milliard d’euros octroyé au Grand Paris Express
La Banque européenne d’investissement (BEI) a accordé le 16 octobre dernier un prêt d’un milliard d’euros à la Société du Grand Paris dans le cadre du Grand Paris Express. Cette initiative fait ainsi suite à un premier contrat signé en 2016, dont la valeur équivalait déjà à un milliard d’euros. De quoi contribuer très largement au projet qui était défendu par une centaine d’élus franciliens la semaine dernière.

Collectivités territoriales |

Recommander cet article
Imprimer cet article

En septembre dernier, Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d’Île-de-France, mettait en garde contre des « dépassements de budget » liés au Grand Paris Express.

Défendu la semaine dernière par une centaine d’élus franciliens, qui sont allés jusqu’à manifester devant Matignon, le projet a reçu ce lundi le soutien de la Banque européenne d’investissement (BEI).

Dans le cadre de la Paris Infraweek, l’organisme a en effet signé avec la Société du Grand Paris un second accord financier d’un milliard d’euros. Une somme importante qui permettra de couvrir les travaux liés à la ligne 15 Sud du Grand Paris Express.

« Ce prêt de longue durée (40 ans maximum) dont le taux sera très compétitif est particulièrement bien adapté aux besoins de la Société du Grand Paris », souligne Philippe Yvin, président du directoire de la SGP.

« Le modèle de financement global du Grand Paris Express s’appuie en effet sur des emprunts à long terme, adossés à des recettes fiscales affectées (environ 550 millions d’euros par an) au service d’un investissement stratégique pour la France », poursuit-il.

« Par cette nouvelle signature, la BEI renforce à hauteur d’1 milliard d’euros son soutien financier au développement du Grand Paris Express. Notre objectif est de développer une offre de transport durable et de grande qualité pour les franciliens ayant un réel impact sur l’amélioration de leur vie quotidienne », ajoute, de son côté, Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d’investissement.

« Ce financement s’inscrit dans notre action prioritaire en faveur d’infrastructures modernes et performantes au cœur d’une métropole et d’un territoire l’attractivité et la compétitivité économique tout en créant de l’emploi », conclut-il.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Sanitaires mobiles sous vide en Andorre


Evac

Le Cirque du Soleil s’est installé à Andorre-la-Vieille durant le mois de juillet 2018 et a rassemblé...
Visuel Dossiers partenaires

SINIAT lance SLIMISOL®, le système d’isolation par...


SINIAT

SLIMISOL®, un système innovant unique sur le marché. Le Programme d’investissements d’avenir (PIA) a été...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :