ConnexionS'abonner
Fermer

Cessions immobilières de l'Etat: toujours 'au plus offrant', selon Copé

Publié le 22 mars 2007

Partager : 

PARIS, 21 mars 2007 (AFP) - Le ministre délégué au Budget Jean-François Copé a affirmé mercredi que les cessions de biens immobiliers de l'Etat ont toujours été faites "au plus offrant", en réponse à un expert selon lequel un hôtel particulier parisien avait été vendu à un montant inférieur à sa valeur.
"J'ai tenu à ce que la politique menée en la matière soit d'une transparence absolument totale", a dit M. Copé en marge d'une conférence de presse sur les audits de modernisation de l'Etat. Les ventes réalisées par le gouvernement, d'un montant total de 798 millions d'euros en 2006, "ont été faites de manière systématique au plus offrant sous la responsabilité de France Domaine", le service chargé de la stratégie immobilière de l'Etat, a assuré le ministre. M. Copé était interrogé sur la récente vente de l'hôtel Kinski, datant de la fin du XVIIIe siècle, au 53 rue Saint-Dominique à Paris (VIIe arr.), cédé pour 38 millions d'euros.

Cette somme, qui correspond à "12.500 euros le m2", représente "la moitié de sa valeur", avait affirmé mardi Charles-Marie Jottras, président de Daniel Féau, conseil en immobilier haut de gamme, en marge d'une conférence de presse. M. Jottras avait estimé que la procédure d'appel d'offres n'était pas adaptée à ce type de biens, pour une clientèle capable de débourser plus 30 millions d'euros.

Outre l'hôtel Kinski, le gouvernement a notamment vendu l'an dernier un immeuble du ministère de la Santé, sis rue d'Astorg (Paris VIIIe), pour un montant record en 2006 de 101,2 millions d'euros, ainsi qu'un bâtiment du ministère des Affaires étrangères à Monaco, pour 49,5 millions d'euros, selon les chiffres transmis à l'AFP par Bercy. Parmi la douzaine de cessions supérieures à 20 millions d'euros, figurent aussi deux hôtels particuliers mitoyens du ministère de la Culture, dans le quartier du Marais à Paris, cédés pour 28 millions d'euros. En 2007, l'une des plus grosses ventes prévues est celle de l'ancien Hôtel Majestic, siège du haut commandement militaire allemand à Paris pendant la Seconde guerre mondiale, devenu Centre international de conférences.

Le gouvernement a accéléré les cessions immobilières depuis 2005. Pour 2007, il table sur 500 millions d'euros. L'ensemble du patrimoine immobilier de l'Etat était évalué au 1er janvier 2006 à 38 milliards d'euros.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.