Conjoncture : le climat des affaires reste stable dans le bâtiment en juillet

Au mois de juillet, le climat des affaires dans le bâtiment est resté stable, selon les chefs d’entreprise interrogés.
Les entrepreneurs se montrent en revanche plus pessimistes concernant l’activité à venir, en raison d’une légère baisse du niveau de leurs carnets de commande.
Une amélioration dans la construction de logements
Dans le détail, l’opinion est positive pour les activités de construction de logements. Il s’agit du cinquième mois consécutif de hausse. Ainsi, le solde d’opinion retrouve presque sa moyenne de long terme.
En revanche, le solde d’opinion concernant la construction de bâtiments non résidentiels se dégrade.
Côté activités d’entretien-rénovation, le solde se révèle stable – et ce malgré la suspension de MaPrimeRénov’ pour les rénovations d’ampleur jusqu’au 30 septembre.
Stabilité aussi concernant l’activité passée, bien qu’elle reste en-dessous de sa moyenne de long terme.
Des entreprises qui ont besoin de recruter
En juillet, 36 % des entreprises du bâtiment déclarent être à la limite de leur capacité de production – c’est-à-dire qu’elles ne pourraient pas produire davantage avec leurs moyens actuels, si elles recevaient plus de commandes.
Par ailleurs, 60 % des chefs d’entreprise déclarent des obstacles freinant leur production, soit plus que le mois dernier.
27 % font notamment face à un manque de personnel. Toutefois, le solde d’opinion sur l’évolution future de leurs effectifs s’améliore.
Parallèlement, 24 % rencontrent des difficultés au niveau de l’offre, contre 20 % qui déclarent des difficultés au niveau de la demande.
Par Claire Lemonnier